Avec : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu
Scénographie et lumière : Éric Soyer
Direction technique : Emmanuel Abate
Direction technique adjointe : Thaïs Morel
Vidéo : Renaud Rubiano
Accessoires : Thomas Ramon
Costumes : Isabelle Deffin
Habilleuse : Claire Lezer, Manon Denarié
Perruques : Julie Poulain (2024), Estelle Tolstoukine (2012)
Son : Philippe Perrin (2024), François Leymarie, Grégoire Leymarie (2012)
Musique originale : Antonin Leymarie
Assistant·es à la mise en scène : Garance Rivoal, Lucia Trotta, Pierre-Yves Le Borgne
Musique originale enregistrée par Joachim Florent (basse / contrebasse), Jean-Philippe Feiss (violoncelle), Guillaume Magne (basse / guitare), Gérald Chevillon (clarinette basse / sax), Guillaume Dutrieux (voix dans tuba / trompette), Matthieu Ha (voix de celui ou celle qui chante – rôle interprété par Agnès Berthon), Jeanne Added et Thomas de Pourquery (autres voix)
Régie lumière : Gwendal Malard, Aliénor Lebert
Régie plateau : Jean-Pierre Costanziello, Olivier Delachavonnery, Pierre-Yves Le Borgne, Héloïse Fizet
Régie son : Philippe Perrin
Régie vidéo : Grégoire Chomel
Recherche documents : Évelyne Pommerat
Photos : Agathe Pommerat
Recherche sonore : Alain Besson
Assistante aux costumes : Karelle Durand (2012)
Couturière : Morgane Olivier (2012)
Réalisation du décor : Thomas Ramon – ARTOM (2024) – les Ateliers de l’Odéon-Théâtre de l’Europe avec les techniciens de la Compagnie Louis Brouillard et l’équipe technique de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (2012)
Création le 17 janvier 2013 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe aux Ateliers Berthier. Reprise le 24 avril 2024 au Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Production (2013) : Odéon-Théâtre de l’Europe, Compagnie Louis Brouillard
Coproduction (2013) : Théâtre National–Bruxelles, Folkteatern–Göteborg, Teatro Stabile di Napoli–Naples, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada–Ottawa, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon, la Filature Scène Nationale Mulhouse, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Parapluie (Centre des arts de Rue–Aurillac) en collaboration avec Teatrul National Radu Stanca–Sibiu.
Avec le soutien du Programme Culture de l’Union européenne, dans le cadre du projet Villes en scène/Cities on stage. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne.
Production (2024) : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction (2024) : Théâtre de la Porte Saint-Martin, La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Les Célestins Théâtre de Lyon, L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège, L’Azimut Pôle national cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry, Les Théâtres de Compiègne, Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne
Action financée par la Région Île-de-France
Soutien : Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France, Région Île-de-France.
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à La Coursive Scène nationale de La Rochelle, TNP Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Remerciements : Julien Bellver, Gwendal Malard, Cici Olsson, Guillaume Rizzo. Joël Pommerat remercie Monique Pimouguet, Nathalie Dorion, Iman Kerroua, Élodie Subirade, Joséphine Duquesnoy, Maud Gentien, Élise Rochet, Anne-Marie Borée, Solène Dejean, Jérôme Garnier, Julien Desjardins, Frédéric Duten, Loïc Dauphin, Patrick Eisenbeis, Florent Masse et Luc Mouret pour leur généreuse contribution à la recréation d'espaces sensibles.
Un extrait de « Scène de la vie conjugale » d'Ingmar Bergman, dans la traduction de Lucie Albertini Guillevic et Carl Gustav Bjurströ © Éditions Gallimard