Le projet
Suite à la conférence de presse organisée par le Département de Loire-Atlantique le 10 juin 2024, le nom du nouvel établissement qui réunira Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique a été révélé : ce sera Mixt. La baseline aussi a été dévoilée : c’est Terrain d’arts en Loire-Atlantique. Mixité des disciplines, des activités, des fréquentations et des usages : l’Établissement Public fondé par le Département de Loire-Atlantique avec ses partenaires (l’État – DRAC des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et la Région Pays de la Loire) porte bien son nom.
Pourquoi Mixt, Terrain d’arts en Loire-Atlantique ?
- Parce que grâce aux multiples coopérations qu’il noue avec les communes et communautés de communes de Loire-Atlantique d’une part, avec les autres institutions culturelles de la Métropole d’autre part, Mixt brasse un vaste « terrain de vie » propice à se transformer en « terrain d’arts ».
- Parce que Mixt accompagne et conseille les artistes du spectacle vivant qui vivent et travaillent en Pays de la Loire en danse, musique, théâtre et cirque.
- Parce qu’en soutenant la création artistique des artistes de spectacle vivant à l’échelle nationale et internationale, Mixt construit une offre de qualité à destination d’une grande mixité d’habitant•es.
- Parce que Mixt œuvre aussi à l’éducation artistique et culturelle des jeunes – particulièrement les collégien•nes, tout en facilitant le développement des pratiques amateurs et en contribuant à l’innovation sociale par les arts, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.
- Parce que l’équipement dessiné pour Mixt par Matthieu Poitevin, à la fois base nantaise d’un projet plus large et lieu de vie ancré dans son quartier, se déploie dans un site paysagé de 1,5 hectares en cœur de ville et joue des continuités entre le dehors et le dedans. Le bar-restaurant et le jardin sont au cœur d’un projet d’accueil aux multiples facettes : spectacles et festivals bien sûr, mais aussi promenade, pratiques artistiques libres, accueil d’initiatives associatives et d’autres événements.
Cette palette de possibles se déploiera dans un projet artistique et culturel qui sera dévoilé lors du lancement de la première saison de Mixt : la saison 25-26.
Pourquoi changer de nom ?
Parce qu’une page se tourne : Le Grand T tel qu’on l’on le connait cède sa place à Mixt. L'établissement conservera de nombreuses activités du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique mais va aussi en inventer, en transformer, en combiner. Mixt ce n'est pas seulement de nouveaux bâtiments, c'est la naissance d'un nouveau projet.