Le projet

Suite à la conférence de presse organisée par le Département de Loire-Atlantique le 10 juin 2024, le nom du nouvel établissement qui réunira Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique a été révélé : ce sera Mixt. La baseline aussi a été dévoilée : c’est Terrain d’arts en Loire-Atlantique. Mixité des disciplines, des activités, des fréquentations et des usages : l’Établissement Public fondé par le Département de Loire-Atlantique avec ses partenaires (l’État – DRAC des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et la Région Pays de la Loire) porte bien son nom.

Pourquoi Mixt, Terrain d’arts en Loire-Atlantique ?

  • Parce que grâce aux multiples coopérations qu’il noue avec les communes et communautés de communes de Loire-Atlantique d’une part, avec les autres institutions culturelles de la Métropole d’autre part, Mixt brasse un vaste « terrain de vie » propice à se transformer en « terrain d’arts ».
  • Parce que Mixt accompagne et conseille les artistes du spectacle vivant qui vivent et travaillent en Pays de la Loire en danse, musique, théâtre et cirque.
  • Parce qu’en soutenant la création artistique des artistes de spectacle vivant à l’échelle nationale et internationale, Mixt construit une offre de qualité à destination d’une grande mixité d’habitant•es.
  • Parce que Mixt œuvre aussi à l’éducation artistique et culturelle des jeunes – particulièrement les collégien•nes, tout en facilitant le développement des pratiques amateurs et en contribuant à l’innovation sociale par les arts, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.
  • Parce que l’équipement dessiné pour Mixt par Matthieu Poitevin, à la fois base nantaise d’un projet plus large et lieu de vie ancré dans son quartier, se déploie dans un site paysagé de 1,5 hectares en cœur de ville et joue des continuités entre le dehors et le dedans. Le bar-restaurant et le jardin sont au cœur d’un projet d’accueil aux multiples facettes : spectacles et festivals bien sûr, mais aussi promenade, pratiques artistiques libres, accueil d’initiatives associatives et d’autres événements.

Cette palette de possibles se déploiera dans un projet artistique et culturel qui sera dévoilé lors du lancement de la première saison de Mixt : la saison 25-26.

Pourquoi changer de nom ?  

Parce qu’une page se tourne : Le Grand T tel qu’on l’on le connait cède sa place à Mixt. L'établissement conservera de nombreuses activités du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique mais va aussi en inventer, en transformer, en combiner. Mixt ce n'est pas seulement de nouveaux bâtiments, c'est la naissance d'un nouveau projet.
 

La direction

Le nom de la personne qui dirigera Mixt a aussi été annoncée : c’est Catherine Blondeau, l’actuelle directrice du Grand T, qui prendra la tête du nouvel établissement à partir de janvier 2025. Et quelques mois plus tard, au cours de la saison 25-26, le projet artistique et culturel de Mixt se déploiera.

Les travaux

Depuis mai 2022, le site du Grand T est fermé. Il va connaître plus de deux ans de travaux et accueillera à terme les équipes du théâtre et celles de Musique et Danse en Loire-Atlantique pour devenir ainsi un Établissement Public de Coopération Culturelle du spectacle vivant installé au cœur d'un jardin et inspiré par les maîtres-mots : hospitalité, exemplarité écologique et créativité.

Ainsi à sa réouverture, ce nouveau lieu disposera de :
- une salle de 850 places, une seconde de 350 places, un studio de danse, un studio de son et vidéo
- un jardin et des halles pouvant accueillir des pratiques amateurs, des espaces de médiation et de formation, un centre de ressources, un restaurant, un bar et une librairie
- de nouveaux bâtiments tertiaires pour rassembler les équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique

C’est l’agence Caractère Spécial, dirigée par l’architecte Matthieu Poitevin, qui a été choisie pour dessiner les futurs bâtiments qui abriteront les équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Durant la période des travaux, Le Grand T maintient son activité en Loire-Atlantique et dans plusieurs salles de l’agglomération nantaise.
 

2022 > 2025 : les grandes étapes

  • Etudes d'exécution : avril > juin 2022
  • Travaux préparatoires : printemps 2022 > automne 2022
  • Gros oeuvre : été 2022 > printemps 2023
  • Clos couvert : été 2022 > hiver 2024
  • Second oeuvre : printemps 2023 > automne 2024
  • Aménagement paysagers : automne / hiver 2024
  • Finitions : printemps 2025
  • Emménagement des équipes Grand T et MDLA : printemps 2025
  • Ouverture au public : automne 2025 (hypothèse)

Les singularités du chantier

  • La dimension réemploi dans le projet : elle a fait l'objet d'un lot spécifique lors de l'appel d'offres, ce qui est très rare. Dans le chantier du Grand T, un groupement de 3 associations implantées localement a remporté le marché. Grâce à leurs complémentarités (La belle ère = bureau d'études et de coordination; Océan = structure de réinsertion; Station Services = réseau de boutiques à Nantes), ce groupement couvre toute la chaîne du réemploi. Cet effort en direction du réemploi est possible grâce à l'action du Département de Loire-Atlantique.
     
  • L'importance accordée à  l'aspect paysager du projet, pris en charge par l'atelier Roberta. Il existe une obligation légale à protéger les espaces boisés classés et les arbres remarquables mais la protection dont ces sujets vont bénéficier (plots béton au pied et palissades en bois à clairesvoies) est supérieure aux exigences réglementaires. Par ailleurs, le choix a été fait de protéger de la même manière les arbres dits non remarquables. Cette étape de protection est réalisée sous contrôle des paysagistes et avec le soutien des espaces verts de la ville de Nantes.
     
  • Réemploi sur le chantier du Grand T : lire le communiqué de presse (17 juin 2022)

Vie du projet

vie du lieu

Des nouvelles du chantier

vie du lieu

Les travaux se poursuivent

vie du lieu

Les activités continuent sur le chantier

vie du lieu

Un an de travaux en vidéo

🎥 Retour en images sur le chantier qui vise à réunir Musique et Danse en Loire-Atlantique et Le Grand T pour créer un Établissement Public de Coopération Culturelle au service du spectacle vivant.
 
Créativité, transmission, partage, engagement écologique et ouverture à la société civile sont les maîtres-mots de ce projet. Avec un accent sur le réemploi des matériaux et la préservation de la biodiversité, le chantier avance à grands pas !
vie du lieu

Les charpentes se dessinent

vie du lieu

Les premiers murs apparaissent sur le chantier

vie du lieu

Trois grues en vue

vie du lieu

Ici on protège les arbres :)

vie du lieu

La démolition des espaces du Grand T

vie du lieu

Le désassemblage du théâtre continue

vie du lieu

Réemploi des matériaux et ressourcerie

vie du lieu

Des fouilles au Grand T

vie du lieu

Miniature du futur

Projet lié :

Mixt / Travaux