La politique RSE
Un théâtre est un lieu public où se croisent artistes, public et partenaires. C’est aussi une communauté de travail qui, comme toute organisation, interagit avec le territoire où elle exerce son activité. Au fil des années, Le Grand T est devenu de plus en plus attentif à l’impact social et environnemental de son activité artistique et culturelle, jusqu’à prendre l’engagement d’inscrire ces préoccupations au cœur de sa stratégie de développement.
Au printemps 2017, Le Grand T est le premier théâtre français à recevoir le label LUCIE qui reconnaît l’engagement des organisations dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sincère et dans une volonté de progresser. Tous les 3 ans, Le Grand T candidate pour le renouvellement du label et en 2023, il l'a obtenu pour la troisième fois (cocorico).
Du théâtre de service public à l’adhésion à la démarche de responsabilité sociétale
Le Grand T est un théâtre de service public qui a toujours défendu des valeurs de coopération et de transmission dans le respect de l’intérêt général.
En 2014, l’adhésion de Catherine Blondeau et Alain Anglaret, respectivement directrice et administrateur du Grand T, au réseau d’entrepreneurs Dirigeants Responsables de l’Ouest les conduit à interroger leurs pratiques de managers.
En juin 2016, l’organisation du festival Tous Terriens fonctionne comme un catalyseur en faisant surgir en interne des interrogations autour des notions de gaspillage, de réemploi et en expérimentant, pour l’occasion, des pratiques de travail en équipe plus coopératives et plus inclusives.
Simultanément, l’équipe du Grand T se met à interroger ses pratiques et invente des solutions : entre fin 2015 et mi 2016, les représentant·es du personnel du Grand T lancent une enquête sur le « bien-être au travail » qui ouvre un débat sur l’organisation du travail et les méthodes d’animation d’équipe en vigueur au Grand T.
Un groupe « RSE » de 10 salariés se constitue pour piloter l’amélioration des démarches responsables en interne et en externe. Son objectif est d’établir un état des lieux de la RSE au Grand T (parité, diversité, dialogue social, SAV, accueil, relations fournisseurs…), de proposer des idées pour en corriger les faiblesses, et de mesurer les progrès d’une année sur l’autre.
En 2023, une nouvelle étape est franchie dans la structuration du groupe RSE et de son action : les réunions du groupe RSE sont mensuelles, la durée des "mandats" est fixée à 3 ans sur la base du volontariat avec une vigilance de représentativité de tous les pôles. Chaque reconduction du label LUCIE conduit à construire une feuille de route listant les grands chantiers (ex : Prévenir toute forme de discrimination et promouvoir l'égalité des chances; Agir en faveur de la responsabilité sociétale avec les fournisseurs) qui seront pris en main pendant 3 ans par un binôme de pilote-copilote. Pour le chantier dont il est en charge, c'est ce binôme qui pose le phasage, produit les livrables et détermine des critères. Cette feuille de route stratégique est partagée et discutée avec la direction pour en vérifier la pertinence et veiller à la charge de travail qu'elle génère.
La mise en œuvre de pratiques RSE : quelques exemples
Écologie des pratiques
- Encouragement des circuits courts dans les prestations (catering, prestations techniques ou de services…)
- Engagement en faveur de la transition alimentaire à tous les endroits où la question de la restauration est posée : catering artistes, petits-déjeuners stage, AG équipe, ateliers médiation...
- Participation à un groupe de travail avec le festival d’Aix, le Théâtre national de Strasbourg et le Théâtre du Châtelet pour encourager l’éco-conception des décors
- Développement de pratiques plus volontaristes dans la façon de programmer (prospection en priorité des spectacles signés par des femmes, meilleure répartition des moyens de production)
- Soutien à la mobilité douce : indemnités versées aux salarié·es qui viennent travailler en vélo ou trottinette, signature du plan mobilité avec Nantes métropole, construction d’abris-vélos sur le site du théâtre, service de covoiturage proposé aux spectateur·rices...
- Tri des déchets au quotidien et mise en place de points de dépôt pour les déchets spécifiques revalorisables (compost...)
- Mise en commun d'un certain nombres de tâches collectives (vidage du compost, relève de la boîte aux lettres, nettoyage des frigos...) et inscriptions réparties entre les membres de l'équipe (sur la base du volontariat)
Écologie sociale
- Ouverture du dialogue social aux salarié·es intermittent·es travaillant plus de 500 h (un représentant élu à la Délégation Unique du Personnel)
- Partenariat avec des associations oeuvrant dans le champ environnemental : mise à disposition du foyer du Grand T les jeudis soir au micro-marché pour permettre le retrait des paniers commandés
- Suite aux conclusions de l’audit de bien-être au travail en 2017, décision du rapatriement des locaux de la billetterie (historiquement situés passage Pommeraye) sur le site du théâtre
- Principe de discrimination positive à l’embauche pour faciliter le recrutement de femmes dans des filières traditionnellement masculines
Écologie du site et du bâtiment
- Juin 2019 : choix de l’agence d'architecture Caractère spécial qui pilote le projet de transformation du Grand T à l’horizon 2022-2024 et concrétise les attentes en matière d’architecture du Grand T et de Musique et danse en Loire-Atlantique, réunis sur un même site
- Gestion différenciée des espaces verts, inspirée des principes de Gilles Clément (jardin en mouvement) pour rendre au jardin du Grand T son rythme naturel
- Raccordement au réseau de chaleur (économie d’énergie substantielle)
- Construction d’une billetterie en octobre 2017, selon des principes RSE (construction modulable et évolutive sur pilotis sans fondation et sans réseau enterré, biosourcing de matières brutes pour prendre en compte les enjeux du recyclage en fin de vie du bâtiment, réemploi de matériaux provenant d’anciens décors, respect de la végétation environnante…)
Quelques autres initiatives concrètes pour un théâtre toujours plus responsable !
La transition alimentaire
C'est sous l'impulsion de Sophie Carretero, notre cuisinière de 2021 à 2022, que Le Grand T a renforcé sa démarche en faveur de la transition alimentaire. De quoi s'agit-il?
La transition alimentaire au Grand T repose sur 4 principes :
→ prendre soin de l'homme en lui apportant une alimentation diversifiée, gourmande et de qualité (cuisine maison, diversification des produits, revalorisation du végétal, diminution de la viande)
→ proposer une cuisine éthique en accordant de l'attention à la qualité des produits (bio de préférence mais avant tout locaux) et à la relation aux fournisseurs (limitation des intermédiaires avec autant que possible, un approvisionnement direct auprès des producteurs)
→ prendre soin de la terre en limitant l'impact écologique (limitation du plastique, recours à des produits réutilisables type bocaux en verre, vraie vaisselle, écocup...), en limitant le gaspillage (quantités ajustées, principe des portions à emporter chez soi en cas de surplus) et en limitant les déchets (recettes zéro déchet ↓↓)
→ prendre soin de la relation en soignant le cadre et en créant de la convivialité
Sophie Carretero est régulièrement associée à nos projets de médiation lorsqu'ils incluent une composante alimentation (comme en juillet 20219 et 2022, pendant Soir de fête où il a fallu mettre au point les recettes, cuisiner et servir le jour J avec des bénévoles du quartier Bottière à Nantes; en juin 2023, pendant Paradisefest avec la conception, l'organisation, la cuisine et le service du banquet pour 800 spectateur·rices / habitant·es); en février 2024, à l'occasion de Ma République et moi avec la confection de recettes marocaines préparées par les habitant·es du quartier Halvêque et servies au public).
Si on considère tous ces principes, les efforts du Grand T pour s'approvisionner en produits locaux au plus près (Pile poids, épicerie en vrac rue du général Buat) pour les caterings artistes est aussi une illustration de notre vision de l'alimentation : moins mais mieux.
Aussi gourmande qu'engagée, Sophie vous propose trois recettes anti-gaspi pour valoriser toutes les parties des légumes ! Alors avant de mettre à la poubelle vos fanes de betterave, le vert du poireau ou les épluchures de pommes de terre, jetez un œil à sa vidéo !
→ Les quatre recettes anti-gaspi en vidéo