Résumé
Édène veut écrire un chef-d’œuvre. Mais pour pouvoir vivre, elle travaille à la blanchisserie de l’abattoir. Inspirée par Martin Eden, Alice Zeniter féminise les personnages et transpose au temps présent l’histoire écrite par Jack London en 1909. L’autrice-metteuse en scène interroge le désir d’écriture, la lutte des classes dans une lumineuse pièce de labeur, d’amour et d’art.
Édène s’épuise au travail et s’acharne à écrire tandis qu’une grève se prépare. Fatiguée, endettée, blessée, elle rêve de devenir une écrivaine reconnue pour conquérir Rose dont elle est amoureuse. Mais personne ne croit en son talent. Comment le désir de création peut-il naître dans un milieu éloigné de l’art ? Qui dit « quand on veut, on peut » ? Et l’amour s’affranchit-il des classes sociales ? S’appuyant sur un séjour en immersion dans la blanchisserie d’un abattoir breton et sur une enquête auprès d’auteur·ices vivant dans la précarité, Alice Zeniter écrit la pénibilité, la difficulté d’articuler désir artistique et survie économique.
En coréalisation avec le Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain
L'accueil d'Edène bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.