Spectacle passé

16 - 18 oct. 2019

Le Grand T

Création
9 € à 25 €
2h
Garderie éphémère Ve 18 oct.

Histoire

Des crimes impunis hanteraient-ils la démocratie ? Au croisement du mythe latin, de l’histoire mondiale, cet opéra-théâtre fusionne orchestre de bal, tango déglingué et cantate baroque. Un drame lyrique, policier et politique, emporté par neuf prodiges débridés.

Au fond d’une jungle, dans une salle de bains, un général, criminel en cavale, se lave. Bien plus tard, dans un cimetière, on déterre les restes d’un squelette. Dans une salle d’interrogatoire, Marta, la fille adoptive du général, cherche à dire son inquiétude au juge Ravier. Si le tyran est bien mort, peut-il rôder encore ? Au cœur de l’intrigue, un méchant mélomane inspiré des criminels de guerre du XXe siècle et de Tarquin le Superbe, dernier monarque de Rome. Son fils viola Lucrèce et engendra, par la révolte qui suivit son crime, la République romaine. Après Orfeo adapté de Monteverdi — au Grand T en 2017, Jeanne Candel propose une nouvelle mosaïque à sa façon. Avec le compositeur Florent Hubert, l’auteur Aram Kebabdjian et une troupe d’acteurs-chanteurs-musiciens, elle crée un théâtre musical unique où, dans la coexistence des époques et des styles, s’invente un spectacle tout à la fois virtuose, politique, éblouissant et drôle.

Distribution

Avec : Florent Baffi, Delphine Cottu, Myrtille Hetzel, Antonin-Tri Hoang, Léo-Antonin Lutinier, Agathe Peyrat, Marie Salvat, Damien Mongin, Sébastien Innocenti


Création costumes : Pauline Kieffer
Scénographie : Lisa Navarro
Lumières : Anne Vaglio
Chef de chant : Nicolas Chesneau
Assistant à la mise en scène : Yannick Bosc
Assistante scénographie : Justine Baron 
Régie générale : Vincent Lefèvre
Régie plateau : Mathieu Coblentz
Régie lumière : Carole Van Bellegem
Réalisation des costumes : Pauline Kieffer, Nathalie Trouvé et Nathalie Saulnier
Coiffures et perruques : Catherine Saint-Sever

Construction du décor : Atelier du Grand T

Production : La vie brève - Théâtre de l'Aquarium

Coproduction (en cours) : Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national de Bretagne, La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Le Théâtre de Caen, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse- Occitanie

Soutien : Arcadi Ile-de-France et SPEDIDAM

Autour du spectacle

Événément passé

Garderie éphémère

Vendredi 18 octobre 2019 20h00
Le Grand T

Dès 20:00, confiez-nous vos enfants de 3 à 12 ans et retrouvez-les une fois Tarquin terminé !

Inscription à la garderie éphémère indispensable et possible jusqu’à 48h avant le spectacle, dans la limite des places disponibles, au 02 51 88 25 25 ou par mail.
 

En partenariat avec Babychou Services

 

À voir, à lire

La presse en parle

Télérama "aime beaucoup" Tarquin

"Une puissante alchimie est à l’œuvre. Elle rassemble plusieurs époques en un seul drame et révèle l’horreur, par détours et métaphores, tel un monstre tapi dans l’inconscient collectif. Chapeau !" 

Lire toute la critique sur le site de Télérama.

La presse en parle

Tarquin dans les médias

Une puissante alchimie est [...] à l’œuvre. Elle rassemble plusieurs époques en un seul drame et révèle l’horreur, par détours et métaphores, tel un monstre tapi dans l’inconscient collectif. Chapeau !


Télérama

 

L'envers du décor

Revivez le montage du décor de Tarquin au Grand T

Une journée... en accéléré !

Ils sont 25 de l'équipe technique, intermittents et membres de la compagnie à avoir participé mardi au montage du décor de Tarquin. Une longue journée de travail pour un résultat à la hauteur des attentes !

Spectacle lié :

Tarquin