Partenaires sociaux
Se rencontrer et inventer
Le Grand T réfléchit chaque saison à la meilleure manière d'inscrire le spectacle vivant dans des parcours de réinsertion des personnes socialement les plus fragiles. Et c'est impossible de le faire sans vous, professionnel·les du milieu social, médico-social ou socio-culturel, relais et associations dans le champ de la solidarité, du handicap ou de l'insertion, qui êtes au plus près des personnes concernées.
Depuis plusieurs années, l’équipe de médiation développe un travail au long cours pour faire venir des personnes ne fréquentant habituellement pas le théâtre. Par exemple, les représentations organisées avec Accès culture (qui facilite la venue au théâtre de personnes en situation de handicap) ou les billets solidarités (qui propose aux spectateurs et spectatrices de faire un don pour faire venir au théâtre des personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir de sortie culturelle).
Le Grand T aime inventer des propositions uniques taillées sur mesure. C'était notamment le cas avec la création des deux éditions de Soir de fête, dans le cadre du jumelage avec le quartier Bottière (de 2017 à 2022). Au menu : un grand repas et une soirée de spectacles et de jeux préparés avec et par les gens du quartier. C’est de nouveau le cas avec l’accueil des projets Du chœur des femmes et Ma République et moi dans le cadre du jumelage avec le quartier La Halvêque (2022 à 2027). Le premier se déploie autour d’un chœur de femmes menée par Vanille Fiaux. Le second porte le récit émouvant d’Issam Rachyq-Ahrad et de sa mère. Deux belles aventures artistiques et humaines.
Enfin, le projet Terminato offre l’opportunité d’investir les EHPAD du département de Loire-Atlantique. Avec et pour les personnes âgées, l’auteur-metteur en scène Mohamed El Khatib, entouré de la photographe Yohanne Lamoulère et du dessinateur Bonnefrite, propose une expérience artistique insolite et joyeuse, à travers les âges et les esthétiques. Une nouvelle occasion de déplacer la création !