Histoire
Un marin bagarreur, une jeune fille aisée. Pour conquérir Rose et son monde, Martin se fera écrivain. Marilyn Leray adapte le roman de Jack London : des conversations du couple, elle extrait le témoignage d’une mutation individuelle confrontée à un ordre social désespérément immuable. Aime-t-on de la même manière selon d’où l’on vient ?
Lorsque Martin ouvre la porte du salon de Rose, sa vie bascule. Afin de séduire cette femme et de rallier sa classe, Martin décide de s’instruire et d’écrire. À force de travail et de ténacité, malgré les jugements et les empêchements, il gagne la célébrité et sa place dans cette société bourgeoise. Marilyn Leray ne glorifie pas le self-made-man mais dépeint « l’évolution des sentiments qui les lient à mesure que l’environnement social et politique les rattrape. » Quelle que soit la sincérité d’un amour, nos comportements restent-ils déterminés par notre milieu d’origine ? Avec six autres interprètes, l’artiste nantaise transpose l’histoire dans notre temps, prend le rire comme contre-pied au drame et interroge ce que c’est, pour les classes les moins favorisées, que réussir sa vie.
En coréalisation avec le lieu unique centre de culture contemporaine de Nantes
Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Martin Eden est en tournée dans les Pays de la Loire à La Roche-sur-Yon, Nantes et Saint-Nazaire.