Spectacle passé

Annulé

Le Grand T

2h30
9 € à 25 €
Rencontre avec les artistes le 08 Avr

Histoire

En ce jour de printemps à Argos, Électre, entourée de ses sœurs de misère, danse et chante sa rage, appelant son frère Oreste à venir venger le meurtre de son père. Dans la réécriture de Simon Abkarian, le mythe antique prend les allures d’un cabaret gothique où musique, chants et danses irriguent une fresque sociale qui fait entendre la parole des outragées.

Simon Abkarian — qu’on a pu voir au cinéma dans les films de Robert Guédiguian ou Cédric Klapisch — écrit et met en scène sa version d’Électre comme on raconte une fable, mais à l’envers : Électre est passée du statut de princesse à celui de serveuse dans un bordel, après l’exécution d’Agamemnon par l’amant de sa mère. Portée par le chœur des damnés de ce monde, armée de sa colère, la guerrière fait revenir son frère. Travesti en femme pour échapper aux assassins, le jeune homme semble peu enclin à punir sa mère du meurtre d’Agamemnon, héros de guerre mais époux et père violent. Vingt acteurs-danseurs costumés, maquillés, évoluent au son d’un rock hybride et au sein d’un décor de cabaret. Héritier du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, le théâtre de Simon Abkarian est à vivre : généreux, grandiose et profondément humaniste.

Distribution

Avec : Simon Abkarian, Catherine Schaub Abkarian, Maral Abkarian, Djivan Abkarian, Lucas Humbert, Baptiste Léon, Aurore Fremont, Eliot Maurel, Victor Fradet, Rafaela Jirkovsky, Christina Galstian Agoudjian, Chouchane Agoudjian, Nathalie LeBoucher, Annie Rumani, Frédérique Voruz, Nedjma Merahi, Laurent Clauwaert, Olivier Mansard, Maud Brethenoux, Suzana Thomaz, Anaïs Ancel, Manon Pélissier

Création musicale : le Trio des Howlin’Jaws avec Djivan Abkarian (contrebasse, chant), Lucas Humbert (guitare, chœurs), Baptiste Léon (batterie, chœurs)

Collaboration artistique : Arman Saribekyan

Dramaturgie : Pierre Ziadé

Création lumière : Jean-Michel Bauer, Geoffroy Adragna

Création et régie son : Ronan Mansard

Régie plateau : Philippe Jasko

Création collective des costumes sous le regard de : Catherine Schaub Abkarian

Chorégraphies : création collective

Création décor : Philippe Jasko, Simon Abkarian

Répétitrices : Nedjma Merahi, Christina Galstian Agoudjian, Catherine Schaub Abkarian, Nathalie Le Boucher, Annie Rumani

Préparation physique : Nedjma Merahi, Annie Rumani, Maud Brethenoux, Nathalie Le Boucher

Préparation vocale : Rafaela Jirkovsky

Chef constructeur : Philippe Jasko avec l’aide de la troupe des 5 Roues et de l’équipe technique du Théâtre du Soleil

Habillage : Amanda Tedesco

L’Atelier masque : Manon Pélissier

Administration : Louise Champiré

Diffusion : Mélanie Verdeaux Presse: Catherine Guizard

Dessins : Frédérique Voruz

 

Production : Compagnie des 5 Roues

Coproduction : Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur

Le Théâtre du Soleil soutient la Compagnie des 5 Roues.

Participation artistique des Studios d’Asnières ESCA École Supérieure de Comédiens par Alternance

Le Théâtre du Soleil accueille et soutient la Compagnie des 5 Roues.

Autour du spectacle

Événément passé

Rencontre

Rencontre autour d'Électre des bas-fonds

Jeudi 8 avril 2021 22h30
Le Grand T

À l'issue de la représentation

À voir, à lire

La presse en parle

Électre des bas-fonds dans les médias

Le levain de ce drame, revisité par un nouveau regard, tient au texte, à sa réécriture si particulière, à sa tonalité d’âpre mélopée, combative et simple qui touche au cœur.
Libération

Inspiré comme jamais, il livre un spectacle d’une beauté visuelle permanente où les tableaux s’enchaînent sur fond de danses réglées au détail près. (…) On se coule dans son récit. Il est porté par une langue riche et incarné par une troupe d’acteurs au diapason.
Télérama

Un spectacle ô combien brillant, d’une plastique infiniment chatoyante, dans lequel se mêlent hardiment une écriture de pleine maîtrise, les artifices superbement maîtrisés du fard et de la danse, du chant et des masques […].
L’Humanité

Le comédien et metteur en scène y fait une fois encore merveille, transformant la tragédie d’Eschyle en une réjouissante tragicomédie familiale.
La Croix

Sa générosité, son allant, son art de nous en mettre plein les mirettes et les oreilles, dans la grande tradition du Théâtre du Soleil.
Le Canard enchaîné

L'auteur, metteur en scène et comédien signe là un texte d’une force et d’une beauté sidérantes.
La Terrasse

L'impression de vivre un vrai moment de théâtre, de revisiter les mythes fondateurs avec l'énergie du présent.
Les Échos

Spectacle lié :

Électre des bas-fonds