Histoire
De quoi, de qui, héritons-nous ? Dans la grande maison qu’Anna Petrovna s’apprête à vendre, on fête, on se querelle et on se confronte au vide. Sur le plateau, les spectateurs encerclent les acteurs. À travers la libre adaptation de Platonov de Tchekhov, c’est une génération qui interpelle la précédente et interroge le déterminisme social.
Parmi les membres de la famille et les amis, il y a cet instituteur, Platonov. Philosophe et séducteur, il provoque, dérange. Il y a aussi des fils et des filles dont les pères brillent par leur absence : comment alors s’affranchir vraiment ? Mêlant au texte de Tchekhov ceux issus d’entretiens menés avec leurs propres pères et pairs, ces trentenaires confrontent les idéaux, les désillusions et les mensonges sur lesquels ils vivent. En réveillant la fougue avec laquelle le jeune Tchekhov écrivait sa première pièce, alors que grondait la révolution, ils sondent la fracture sociale actuelle. Lorraine de Sagazan saisit ce qui de la société à l’individu, de l’esprit à la chair, nous cisaille.