Spectacle passé

12 - 15 nov. 2019

TU-Nantes

2h15
6 € à 17 €
2h15 (durée estimée)
Garderie kids sitting Ve 15 oct.

Histoire

De quoi, de qui, héritons-nous ? Dans la grande maison qu’Anna Petrovna s’apprête à vendre, on fête, on se querelle et on se confronte au vide. Sur le plateau, les spectateurs encerclent les acteurs. À travers la libre adaptation de Platonov de Tchekhov, c’est une génération qui interpelle la précédente et interroge le déterminisme social.

Parmi les membres de la famille et les amis, il y a cet instituteur, Platonov. Philosophe et séducteur, il provoque, dérange. Il y a aussi des fils et des filles dont les pères brillent par leur absence : comment alors s’affranchir vraiment ? Mêlant au texte de Tchekhov ceux issus d’entretiens menés avec leurs propres pères et pairs, ces trentenaires confrontent les idéaux, les désillusions et les mensonges sur lesquels ils vivent. En réveillant la fougue avec laquelle le jeune Tchekhov écrivait sa première pièce, alors que grondait la révolution, ils sondent la fracture sociale actuelle. Lorraine de Sagazan saisit ce qui de la société à l’individu, de l’esprit à la chair, nous cisaille.

Distribution

Avec : Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Charlie Fabert, Nina Meurisse, Antonin Meyer-Esquerré, Chloé Oliveres, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan
Adaptation : Lorraine de Sagazan, Guillaume Poix
Lumières : Claire Gondrexon
Création sonore : Lucas Lelièvre

Régie générale : Kourou
Espace scénographique : Marc Lainé
Production, diffusion : Carole Willemot / AlterMachine
Administration : Laure Meilhac / AlterMachine

Production : La Brèche

Coproduction (en cours) : CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon Bourgogne CDN, Les Nuits de Fourvière, MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint- Denis, Le Phénix Scène nationale de Valenciennes, Le Théâtre de Châtillon, TU-Nantes scène jeune création et émergence Avec l’aide de la région Île-de-France et la SPEDIDAM Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

En co-réalisation avec le TU-Nantes, scène jeune création et émergence

Autour du spectacle

Événément passé

Garderie kids sitting

Vendredi 15 novembre 2019 20h15
TU-Nantes

Garderie kids sitting proposée au TU-Nantes pendant L’Absence du père

À voir, à lire

La presse en parle

L'Absence de père dans les médias

L’Absence de père est au croisement d’une approche totalement générationnelle (les trentenaires) et parfaitement intemporelle (Tchékhov)

Le Petit Bulletin

Replay

L'Absence de père vu par 'Ronan au théâtre'

Spectacle lié :

L'Absence de père