Résumé
Tao et Li-Na vivent au village. Livrés à eux-mêmes, le petit garçon et son amie sont libres de leurs jeux, jusqu’à ce que Tao doive suivre son père à l’usine. Sur scène, avec le corps, les mots et le diabolo, cinq artistes portent cette polyphonie indocile. Fidèle du Grand T, Olivier Letellier imagine pour tout âge un conte sur l’union, la désobéissance et la liberté.
Dans leur village isolé à flanc de montagne, les deux enfants jouent. Tout s’arrête le jour des 13 ans de Tao, quand son père l’emmène avec lui à l’usine. Li-Na part à sa recherche, traverse le Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, retrouve son ami épuisé et rencontre d’autres gamins, invisibles et éteints. Pour dénoncer le travail illégal des enfants, la petite fille commet alors la plus fantasque des insurrections. Avec le pissenlit comme métaphore de la persistance, le corps en mouvement, le bâton du diable au poing et la joie en étendard, chaque interprète raconte, depuis sa place, cette histoire de notre temps. Olivier Letellier, nouveau directeur des Tréteaux de France-Centre dramatique national itinérant, s’associe à l’auteur Yann Verburgh pour témoigner des conséquences politiques que peut engendrer l’insoumission poétique.
En coréalisation avec l’espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre