Histoire
Une jambe, un bras, un dos : sur un corps fragmenté devenu paysage, les actrices marionnettistes Dorothée Saysombat et Sika Gblondoumé évoquent les cicatrices de la colonisation sur les peaux comme dans les esprits. Avec humour, effronterie et poésie, La Conquête interroge : de quelle histoire sommes-nous les héritiers ?
Dans un bazar organisé où traînent des sacs de riz, des bidons d’essence, des figurines d’indiens et une vieille radio, deux femmes se racontent. Dorothée Saysombat, d’origine chinoise et laotienne, et Sika Gblondoumé, d’origine béninoise, relient leur histoire intime à l’Histoire mondiale, remuent le passé colonial et ses séquelles. Par la métaphore, elles explorent les processus qui conduisent à l’asservissement des consciences et font le lien entre domination héritée et racisme ordinaire. Ce corps morcelé, déshumanisé, objet d’enjeux politiques, devient un territoire de conquête, appropriation, exploitation, soumission et luttes de résistance. D’où que vous soyez, La Conquête vous invite à voir autrement la question des origines.
L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.