Spectacle passé

16 - 17 jan. 2020

Le Grand T

55 min
9 € à 25 €
Spectacle visuel
Soirée QG le 16 jan.

Histoire

Kuduro, pantsula, krump, voguing : ces danses urbaines sont au cœur d’une chorégraphie hybride signée Marco Da Silva Ferreira, révélation portugaise. À un rythme fou, cette métaphore effrénée de la fraternité propage ce que pourrait être un geste collectif, hérité de pratiques ancestrales. Imitation, opposition, similitudes et différences : une humanité en somme.

Dans le silence, un homme solitaire martèle le sol. Plus tard, ils seront sept, en jogging, le visage peint en jaune, à reproduire, amplifier, transformer le mouvement premier. Forment-ils une tribu, une armée ? Est-ce un rituel, une manifestation ? Du mimétisme de la masse à la liberté individuelle, c’est à travers un héritage de gestes primitifs – issus de danses traditionnelles, académiques, urbaines ou virales plus ou moins anciennes et lointaines – que l’artiste interroge la mémoire et la transmission qui tissent nos langages. Mue par une impulsion partagée, la danse est animée d’une puissance terrienne régénérante. Du claquement de langues aux pulsations du dancehall, la bande originale insuffle une cadence hallucinée à cette chorégraphie de la relation.

Trajectoires est un projet proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique scène nationale de Nantes, Théâtre ONYX scène conventionnée danse et arts du cirque, le TU-Nantes scène jeune création et émergence, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Stereolux musiques actuelles et arts numérique, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra.
En partenariat avec le Château des Ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, le Nouveau StudioThéâtre, l’Espace international Cosmopolis, la Maison des Arts de Saint-Herblain, le Quatrain espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS/Cie 29 x 27.
Avec le soutien de la Ville de Nantes, le Département de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire.

Distribution

Avec : Anaísa Lopes, André Cabral, Duarte Valadares, Filipe Caldeira, Marco da Silva Ferreira, Maria Antunes Max Makowski

Assistant artistique : Mara Andrade
Direction technique et création lumière : Wilma Moutinho
Musiciens live : Rui Lima et Sérgio Martins
Producteur exécutif : Joana Costa Santos
Producteur assistent: Mafalda Bastos

Production : Pensamento avulso, associação de artes performativas
Partenaires (résidences) : Centro cultural Vila-Flor, o espaço do tempo, Quinta do Rio
Coproduction : Teatro Municipal do Porto (PT), Teatro Municipal São Luiz (PT), Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape Direction Yuval Pick (FR)

Autour du spectacle

Événément passé

Soirée QG

Jeudi 16 janvier 2020 19h00
Le Grand T

Le jeudi 16 janvier, avant la représentation de Brother, participez à un atelier avec un danseur et chorégraphe autour des danses urbaines qui ont inspiré le spectacle. L'occasion de plonger aux racines du krump, pantsula, kuduro et voguing !
 
Atelier de danses urbaines avec Bouziane Bouteldja organisé dans le cadre du festival Trajectoires
Je 16 Janvier 19:00-20:30 → Hall du Grand T
Gratuit sur inscription

Événément passé

Vendredi

Dimanche 12 janvier 2020 15h00 - 16h00
Sous les nefs - Île de Nantes

On a tous au fond du corps quelque chose à fêter, des monstres à chevaucher, une envie sourde de remuer la vase et de brûler le plancher…
Vendredi est un spectacle de danse écrit pour la rue ; une traversée de danses et d’états qui nous poussent à danser, seul-e-s, ensemble, maintenant.
Vendredi est un spectacle festif, transgressif et cathartique. Vendredi est pétri de danses collectives, de carnavals archaïques, de possessions, de liesses footballistiques et de grooves chaloupés… C’est un moment à vivre ensemble.
C’est maintenant ou jamais !
Êtes-vous prêt-e-s ?

Gratuit
Dans le cadre du festival Trajectoires

À voir, à lire

La presse en parle

Brother dans les médias

Retrouvez l'interview de Marco da Silva Ferreira pour le journal Ma Culture

C'est bon signe

Brother présenté en LSF

Découvrez la présentation signée de Brother, l'un des onze spectacles accessibles aux spectateurs sourds ou malentendants de la saison 19-20 !
Plus d'infos sur l'accessibilité au Grand T par ici.

Bouge ton corps

Découvrez toute la programmation du festival Trajectoires

Trajectoires est de retour ! Le festival continue de mettre la ville en mouvement avec des spectacles insolites : un danseur court sur place, certains testent la gravité, d’autres jouent au foot ou font partie d’une enquête policière dont vous êtes le détective… Amusez-vous à pister la danse au détour des théâtres et des lieux investis par le festival.

Toute la programmation par ici !

Spectacle lié :

Brother