Spectacle passé

24 - 26 jan. 2022

Le Grand T

2h25
9 € à 25 €
Création

Histoire

Et la Cinquième République, on en parle ? Le modèle de pouvoir qui régit nos institutions est-il en crise ? Les trentenaires Julie Bertin et Jade Herbulot imaginent une campagne présidentielle du futur qui balaie les récits fondateurs et les interprétations univoques. Leur théâtre documenté et grinçant éclaire nos débats actuels.

Nous sommes dans un futur proche. Le candidat conservateur Paul Chazelle part à la conquête de l’Élysée. À dix jours du second tour, il lui faut opérer un jeu d’alliances. Mais, dans les sous-sols de l’ancien musée de l’Homme transformé en QG de campagne, la colère gronde. Peu à peu surgissent les fantômes de la France coloniale. Après Europe mon amour présenté au Grand T en 2017, Julie Bertin et Jade Herbulot, passionnées par l’Histoire, la question du politique et du théâtre, se tournent vers la Cinquième République. La vieille Marianne n’est-elle pas fatiguée de défendre toujours une seule et même histoire ? En croisant la fable politique et le récit d’anticipation, Le Birgit Ensemble convoque les mythes tragiques et questionne notre rapport à la légende républicaine.

Distribution

Conception, écriture et mise en scène : Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble  
Avec : Eléonore Arnaud, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Anna Fournier, Antonin Fadinard, Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg  
Et les voix de : Cuuké Gorodja, Cuuké Goromoto, Ouene Naaoutchoué et Tein Neaoutyine 

Collaboration artistique : Margaux Eskenazi 
Scénographie : James Brandily assisté d’Auriane Lespagnol 
Costumes : Camille Aït-Allouache en alternance avec Lucie Duranteau 
Lumières : Jérémie Papin assisté de Vincent Dupuy 
Son : Lucas Lelièvre, régie son Julien Ménard 
Vidéo : Pierre Nouvel, régie vidéo Théo Lavirotte 
Régie générale et régie plateau : Marco Benigno en alternance avec Victor Veyron 
Construction décor : Atelier du Grand T

Administration, production : Blandine Drouin, Colin Pitrat, Manon Cardineau - Les Indépendances 
Diffusion : Florence Bourgeon 
Presse : Nathalie Gasser 

Production : Le Birgit Ensemble 
Coproductions : Théâtre de Chatillon, Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Théâtre Jean-Arp / Clamart – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création. 
Résidences : Théâtre de la Bastille, Carreau du Temple, Théâtre de la Tempête, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon. 
En coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.  
 

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM, de l’Adami et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie. 
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Avec la collaboration de Réseau Canopé pour la réalisation d’un dossier pédagogique Pièce (dé)montée. 
Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le Conseil départemental du Val-de-Marne, et par la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence artistique et culturelle.  

Autour du spectacle

Événément passé

Rencontre

Carte blanche au Birgit Ensemble : projection du film Habemus Papam de Nanni Moretti

Mercredi 15 décembre 2021 20h15
Cinéma Katorza

Introduction par Caroline Grimault, directrice du Katorza, et Catherine Blondeau, directrice du Grand T + présentation du film par Julie Bertin et Jade Herbulot — Le Birgit Ensemble  

Habemus Papam (2011 / 1h42) avec Michel Piccoli, Nanni Moretti et Jerzy Stuhr  
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…

La projection est suivie d'un temps d'échange et de discussion avec les metteuses en scène.

À voir, à lire

Spectacle lié :

Roman(s) national