Histoire
Une même oeuvre musicale, deux écritures chorégraphiques. Angers Nantes Opéra, le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers et Le Grand T vous convient à ce programme exceptionnel. Pour les Noces d’Igor Stravinsky — pièce pour quatre pianos, percussions et voix interprétée en « live », Angelin Preljocaj transmet aux danseurs du CNDC son chef-d’oeuvre créé il y a 30 ans et Aurélien Richard propose, en réponse, une nouvelle version pour vingt interprètes.
En 1923, Igor Stravinsky signe une pièce inspirée du folklore musical et du rituel des noces de Russie. Une oeuvre d’une puissance rythmique entêtante que Nijinska — soeur du célèbre Nijinski — mettra en scène pour les Ballets Russes. En 1989, Angelin Preljocaj — chorégraphe d’origine albanaise devenu un grand nom de la danse — puise dans son vécu familial pour créer une nouvelle version du ballet aux allures de rituel érotique et funeste. Cette pièce hante aussi le pianiste, compositeur et chorégraphe Aurélien Richard, qui connaît la partition dans ses moindres détails. En réponse aux Noces de Preljocaj, il écrit un remix chorégraphique ouvrant sur des « espaces insoupçonnés, parfois ludiques, parfois déments, forcément étranges ».
En co-réalisation avec Angers, Nantes Opéra, le Centre national de danse contemporaine d'Angers et en partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique