Spectacle passé

17 - 18 déc. 2019
Le Grand T
1h
9 € à 25 €
Spectacle visuel

Histoire

« Regarder la musique et écouter la danse » ? Réinterpréter une œuvre selon différentes perspectives ? Sur une partition de Franz Schubert qu’elle fragmente et étire, Maud Le Pladec écrit pour dix danseurs une symphonie chorégraphique qui donne à voir la musique. Magistral.

Si le plateau est une page blanche et les danseurs, des notes sur la portée, alors la musique est un thème dont ils dansent les variations. La partition est ici la Symphonie n°8 de Franz Schubert, dite « l’inachevée » - ou plutôt son fantôme. Le compositeur Pete Harden l'a morcelée, triturée, épuisée, pour la faire disparaître et réapparaître sans cesse. La symphonie cachée et la composition chorégraphique dialoguent via le geste dansé, qui se répète selon des points de vue sensiblement différents. Chacun a sa danse et trouve dans l’autre sa résonance. La directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans signe cette œuvre de la mémoire et de l’éphémère.

Distribution

Avec : Régis Badel, Amanda Barrio Charmelo, Olga Dukhovnaya, Jacquelyn Elder, Simon Feltz, Maria Ferreira Silva, Aki Iwamoto, Daan Jaartsveld, Louis Nam Le Van Ho, Noé Pellencin en alternance avec Matthieu Chayrigues, Audrey Merilus, Jeanne Stuart Création lumière : Éric Soyer
Création musicale, arrangements : Pete Harden
Compositeur : Franz Schubert, Symphonie Inachevée n.8 D 759

Création costumes : Alexandra Bertaut
Assistanat : Julien Gallée-Ferré
Régie générale : Fabrice Le Fur
Régie lumières : Nicolas Marc
Régie son : Vincent Le Meur

Production : Centre chorégraphique national d’Orléans
Coproduction : Chaillot Théâtre national de la Danse, Festival Montpellier Danse 2018, Festival NEXT Schouwburg Kortrijk et le Phénix scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, MC2: Grenoble
Résidence de création : Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale

Coréalisation : Chaillot Théâtre national de la Danse, La Briqueterie CDCN du Val de Marne
Le Centre chorégraphique national d’Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC du Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français (Ministère des affaires étrangères) pour ses tournées à l’étranger.

À voir, à lire

La presse en parle

Twenty-seven perspectives dans les médias

La chorégraphe Maud Le Pladec donne à voir par le corps des figures musicales de la Symphonie inachevée

Libération

Une bon exemple d’une danse très écrite servie par une bande son très élaborée

Le Figaro 

Cette musique était à la fois belle, pratique et me permettait d’imaginer beaucoup de choses

France Culture - Par les temps qui courent

C'est bon signe

Twenty-seven perspectives présenté en LSF

Découvrez la présentation signée de Twenty-seven perspectives, l'un des onze spectacles accessibles aux spectateurs sourds ou malentendants de la saison 19-20 !
Plus d'infos sur l'accessibilité au Grand T par ici.

Spectacle lié :

Twenty-seven perspectives