Histoire
Que projette notre ombre ? Quelle lumière révèle-t-elle ? Raphaëlle Boitel crée une pièce symbolique, une partition physique à la croisée du cirque, du cinéma, de la danse et du théâtre. Acrobaties au sol et virtuosités aériennes : sur des agrès métamorphosés, les artistes subliment nos faces cachées et honorent le courage tapi dans la peur.
Dans un clair-obscur, des silhouettes d’hommes et de femmes tentent de discerner ce que l’une d’entre elles semble dissimuler. Qui est celle qui se tait ? « Dans son ombre, des réponses. Dans la leur, la peur. » Et soudain, tout se renverse. Dans l’atmosphère d’un film de science-fiction ou d’un muet en noir et blanc, ces figures bruissent, s’enroulent à la corde de la vérité, se suspendent au mât du mensonge, se hissent aux sangles de la conviction. Le Grand T suit de longue date Raphaëlle Boitel dans sa recherche subtile d’un langage transdisciplinaire qui repose principalement sur le corps de l’artiste, la réinvention des agrès traditionnels et la lumière. Rythmée par les performances circassiennes et habillée de musique rock, la quête des personnages est une immersion dans les fabuleux mystères de la psyché humaine.
« Cette pièce physique et chorégraphique, à l’atmosphère particulièrement cinématographique, plonge le spectateur au coeur du non-dit, de ses répercussions dans nos relations et dans notre construction psychique. » France Info
→ Lire le programme de salle