Histoire
D’où viens-tu ? Que répondre à cette question lorsque l’on est belge et petit-fils d’immigrés italiens ? Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi questionnent l’obsession des racines et font le parallèle entre réfugiés d’hier et d’aujourd’hui. En remontant loin à la « souche » de tout vivant, ils démontent les revendications identitaires avec tact, humour et preuves scientifiques !
Petit-fils de mineurs venus d’Italie dans les années 1950, les deux acteurs ont interrogé leurs familles sur les conditions de leur arrivée. Est-ce qu’ils ne se sentent pas proches de ceux qui, aujourd’hui, traversent les Alpes ou la Méditerranée ? « Non, ils ne sont pas comme nous » entendent-ils pour toute réponse. Quelle est la part de l’oubli dans la construction identitaire ? Comment des immigrés peuvent-ils développer un discours xénophobe ? Témoignages intimes, recherches généalogiques et découvertes génétiques amènent le duo jusqu’aux origines de l’humanité, jusqu’à notre dernier ancêtre universel commun connu : L.U.C.A. Cette cellule « souche » que l’homme aurait en commun avec tout être vivant, avec la langouste comme l’orchidée, prouve que l’intégration d’un corps étranger est au fondement de toute évolution. Alors, d’où venons-nous ?
Un spectacle programmé dans le cadre de T au Théâtre ! un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les collégiens de Loire-Atlantique