Résumé
Cinq circassien·nes musicien·nes s’imaginent être des dodos : ces drôles d’oiseaux qui ne savaient pas voler. Comment faire de sa fragilité une force ? Main à main, voltige aérienne, anneaux chinois et guitares en équilibre : sous son chapiteau, Le P’tit Cirk déplie la poésie acrobatique et musicale, simple et délicate, de la coexistence.
Des guitares, qui deviennent perchoirs ou nids, sont lancées, empilées, escaladées : les oiseaux acrobates usent de cet instrument de musique comme d’un agrès de cirque. Avec un violon, une contrebasse, un harmonica, avec leurs cordes, leurs souffles et leurs corps, elles et ils jouent dans le grave et l’aigu. Becs et ongles, les artistes résistent à l’adversité et s’organisent pour répondre aux besoins de chacun au bien-être de toutes. Domination, confiance, entraide : face à la peur, au déséquilibre, quelle stratégie pour survivre ensemble ? Danielle Le Pierrès et Christophe Lelarge, anciens membres des prestigieux Cirque du Soleil et Arts Sauts, fondent Le P’tit Cirk en 2004. Depuis, il écume les routes avec son art élémentaire et vertigineux. Ces dodos-ci, tendres et insolents, s’élancent haut pour notre plus grand frisson !
Une coréalisation Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Le Théâtre de la Fleuriaye Carquefou, Le Piano’cktail théâtre municipal de Bouguenais, l’espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre et La Soufflerie scène conventionnée de Rezé.
Un spectacle accueilli par Le Voyage à Nantes sur le Parc des Chantiers