Accès libre

4 févr. 2023

Ensa Nantes

1h

Table ronde interprétée en langue des signes française (LSF)

Résumé

L’idée est de lancer une conversation entre personnes différemment situées, dans leur identité de genre, leur engagement et leur position professionnelle, et d’examiner ensemble si une « alliance »  dans la critique du masculin hégémonique et la lutte contre la domination masculine est possible depuis des points de vue aussi divers. Il ne s’agit pas de masquer les tensions entre les différents courants et les différentes positions, mais de les regarder, et de chercher à comprendre quels sont les risques et les avantages des tentatives de fabrication d’une alliance.

Avec Océan, acteur et réalisateur; Sergio Coto-Rivel, spécialiste des masculinités et commissaire du festival; Sikou Niakate, auteur-réalisateur; Maud Raffray, activatrice d’égalité femmes-hommes et co-présidente de l’association Les Fameuses
Conversation animée par Catherine Blondeau, directrice du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique

🔥 Retrouvez aussi Océan jeudi 02 février à 18h30 à l'occasion de la conférence qu'il donne pendant La Nuit Blanche des chercheur·ses, vendredi 03 février à 11h lors d'une rencontre au TU-Nantes et samedi 04 février après-midi lors de sa performance L'infiltré.

hommeDans le cadre du festival Être un homme

Autour du spectacle

Événément passé

Les productions de L’Alliance

Projections

Samedi 4 février 2023 14h00 - 17h00
Ensa Nantes

Rendez-vous le Sam. 04 février à l'Ensa nantes pour visionner certaines réalisations télévisuelles ou cinématographiques d’Océan et Sikou Niakate, participants à la table ronde L’Alliance : En infiltré·e·s, série d’Océan pour France tv à 14h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) / Dans le noir les hommes pleurent de Sikou Niakate à 16h.

À voir, à lire

au programme

Masculinités plurielles : un podcast de Jet et du Grand T

Quatre podcasts réalisés par Jet FM dans le cadre de son partenariat avec le Grand T autour du festival Être un homme (31 janvier – 04 février 2023). Au menu : les témoignages de quatre artistes et chercheurs à l’affiche du festival sur leurs rapports aux masculinités et la manière dont cette question irrigue leur travail.

Épisode 1 → S’émanciper du modèle familial avec Bruno Chevillon
Épisode 2 → Les injonctions à la virilité dans les quartiers populaires et pour les hommes noirs avec Sikou Niakaté
Épisode 3 → Déjouer la fétichisation du corps arabe masculin avec Marc Jajah
Épisode 4 → Hommes trans : des parcours pluriels avec Océan

→ Écouter les épisodes

au programme

À (ré)écouter : la table-ronde L'Alliance

Sam. 04 février à 18h à l'Ensa Nantes, a eu lieu L'Alliance : la grande table-ronde de clôture du festival Être un homme. L’idée était de lancer une conversation entre personnes différemment situées, dans leur identité de genre, leur engagement et leur position professionnelle, et d’examiner ensemble si une « alliance »  dans la critique du masculin hégémonique et la lutte contre la domination masculine est possible depuis des points de vue aussi divers.

Avec Océan, acteur et réalisateur; Sergio Coto-Rivel, spécialiste des masculinités et commissaire du festival; Sikou Niakate, auteur-réalisateur; Maud Raffray, activatrice d’égalité femmes-hommes et co-présidente de l’association Les Fameuses. Conversation animée par Catherine Blondeau, directrice du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.

au programme

Catherine Blondeau au micro de Prun' pour le festival Être un homme

Catherine Blondeau, directrice du Grand T, nous en dit plus sur le festival Être un homme dans l'émission Curiocité de radio Prun' (20min). Une interview pleine d'humour que nous vous invitons à écouter.

« Hey les hommes : libérez-vous ! Montez le mouvement de libération des hommes parce que vous avez besoin autant que les autres de vous libérez du patriarcat qui vous enferme tout autant. [...] C'est l'idée de ne pas regarder ça comme une menace mais comme une libération et une joie. Tout ce qu'on pourrait inventer si on n'était pas engoncé dans les injonctions sociales. »

→ Écoutez l'émission sur le site de Prun'

au programme

Être un homme en 2023 : comment définir la masculinité ?

Cinq ans après #MeToo, comment peut-on définir la virilité ? Sergio Coto-Rivel, professeur de littérature latino-américaine à Nantes Université et commissaire scientifique du festival, nous parle des nouvelles masculinités dans Affaire en cours sur France Culture (7min).

Si la grammaire tend, ces dernières années, à rendre le masculin le plus neutre possible, il n'en demeure pas moins qu'il reste la manière universelle de présenter - et représenter - l'humanité. Le festival entend ainsi démontrer comment le masculin ne peut se poser en tant qu'universel. De plus, un approfondissement de la question des rapports de pouvoir est aussi appréhendée comme une part essentielle dans la discussion.

Écouter l'interview

Spectacle lié :

L’Alliance