Histoire
Connaissez-vous Incendies de Wajdi Mouawad ? Victor de Oliveira transpose la pièce dans son Mozambique natal, en proie à la guerre civile entre 1970 et 1990. Sa mise en scène révèle ce que la condition humaine a d’universel et ce que le théâtre a de libérateur. Une pièce choc.
L’odyssée libanaise des jumeaux Jeanne et Simon était présentée par Le Grand T en 2009. Ici, sur la terre rouge du Mozambique, ils se nomment Joana et Simão. À la mort de leur mère, ils partent en quête de leur père et de leur frère. Victor de Oliveira, né à Maputo en 1971, fuit la guerre civile avec sa famille pour le Portugal puis la France. Devenu acteur pour Wajdi Mouawad, il joue dans la reprise d'Incendies mise en scène par Stanislas Nordey puis met en scène la pièce à son tour dans sa ville natale avec des artistes mozambicains. En décembre 2019, Incendios est présenté à Lisbonne et figure au palmarès des dix meilleures pièces de l’année. L’aventure d’Incendios rappelle la portée universelle du grand théâtre épique de Wajdi Mouawad, en même temps qu’elle révèle le talent d’un metteur en scène franco-mozambicain.
🔴🔴 Voir toute la programmation des Récréâtrales à Nantes 🔴🔴
* Spectacles : Que ta volonté soit Kin, M'appelle Mohamed Ali, Exodus, Errances, Mailles, Notre Maison, Soirée partage, Autour des Enfants hiboux ou Les petites ombres de nuit, Incendios, Pistes, O Bom Combate / Let's talk, De ce côté, Portrait de Felwine Sarr en artiste
* Ateliers & co : Une journée dans la rue 9.32
* Télécharger la brochure
🟡🟡 Se replonger dans l'effervescence de l'événement 🟡🟡