Spectacle passé

7 - 16 nov. 2019

Plusieurs salles dans le département

1h
6 € à 17 €

Histoire

C’est un clown qui se déguise en homme pour ses propres funérailles. Sauf qu’il n’est pas mort ! Ce n’est pas grave, il va s’entraîner à mourir en beauté. Avec quelques objets et les airs joyeux des mariachis, mêlant documentaire, fiction et rituel, Harry Holtzman fait la fête à la mort !

Puisque mourir c’est toute une histoire, autant le faire dans les règles de l’art, entouré de ceux qu’on aime, de ceux qui nous aiment. Sous un ciel de fils et de paillettes, mappemonde autour de la tête et parure de squelette, le clown met en scène l’œuvre d’une vie et livre sa philosophie au cours d’une cérémonie enchantée. Co-directeur du collectif Label Brut, Harry Holtzman conçoit un inventif théâtre d’objets et de matières brutes, animé par ce qui le travaille : trouver le sens de la vie dans la mort. Partant de souvenirs douloureux et de l’expérience universelle, il sublime le deuil et célèbre la vie.

Distribution

Collaboration à la mise en scène : Laurent Fraunié, Babette Masson
Collaboration à la conception et à l’écriture du projet : Diego Vecchio
Collaboration à l’écriture, dramaturgie : Caroline Obin
Collaboration artistique : Jules Beckman
Scénographie, costumes : Yvett Rotscheid

Création lumière : Thierry Capéran
Création son, recherche musicale : Harry Holtzman, Xavier Trouble
Régie générale : Xavier Trouble
Régie de tournée : Mickaël Jacquet
Collaboration technique : Éric Morisseau, Jérôme Mathieu, Antoine Milian

Production : Label Brut
Coproduction : Le Carré scène nationale Centre d’art contemporain du Pays de Château-Gontier, Le Cargo Segré, Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire
Soutien : Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) Paris, Scène nationale 61 Alençon - Flers - Mortagne-au- Perche, Festival SPRING (SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie est proposé par la Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf)

Harry Holtzman est soutenu par la Fondation E.C. Art Pomaret.
Aide à la création : Région Pays de la Loire, Département de la Mayenne
Label Brut, collectif associé au Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire et subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne.

L’accueil de ce spectacle bénéficie du soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.


 

À voir, à lire

La presse en parle

Happy Endings dans les médias

Avec Happy Endings, du collectif Label Brut, la mort sera aussi clownesque

Ouest France

Spectacle lié :

Happy Endings