Résumé
Artiste majeur d’une danse-cirque contemporaine, Alexander Vantournhout dissèque le mouvement humain et étudie la locomotion animale pour recomposer une grammaire gestuelle hybride. Dans ce duo, la poignée de mains, la marche sans fin et l’équilibre en suspens deviennent matière à d’incroyables métamorphoses acrobatiques.
De quels mouvements sommes-nous faits ? Dans cette pièce en plusieurs tableaux, Alexander Vantournhout et Emmi Väisänen explorent de simples gestes que tous
deux intensifient, découpent, décuplent
et déplacent en d’infinies variations kaléidoscopiques. En intégrant à son schéma gestuel la rotation des poignets observée chez les singes gibbons ou la symétrie circulaire d’une pieuvre, le chorégraphe belge diversifie l’expression physique humaine
et génère d’étonnantes chimères. La création sonore de Geoffrey Burton (guitariste collaborateur d’Arno et Iggy Pop), les costumes et le décor surréalistes de Tom
Von Der Borght plongent la pièce dans une atmosphère psychédélique où le mouvement et l’illusion troublent toute perception.
En coréalisation avec La Soufflerie scène conventionnée de Rezé