Spectacle passé

12 - 15 mars 2024

Théâtre Graslin

2h
de 9 € à 25 €
Spectacle en français, anglais et portugais, surtitré en français et en anglais

Résumé

Il y a des personnes qui racontent le monde, comme Tiago Rodrigues, auteur-metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon. Il y a des personnes qui, à défaut de le sauver, le soignent, comme les humanitaires. De manière sobre mais poignante, deux acteurs, deux actrices et un batteur incarnent les récits de femmes et hommes engagé·es dans la complexité du monde.

Que vit-on lorsqu’on agit sous l’égide de la Croix-Rouge ou de Médecins sans Frontières ? Que voit-on lorsqu’on est en intervention dans des zones tourmentées, loin de chez soi ? C’est quoi exactement l’humanitaire ? Vaut-il mieux agir directement sur le monde ou le raconter ? Les entretiens menés par Tiago Rodrigues, réécrits et théâtralisés, font entendre les dilemmes de celles et ceux qui soignent et témoignent. L’artiste portugais, maître en écriture et dramaturgie, joue avec les mises en abyme et installe une poétique du présent. Sous un large voile écru tendu au plateau, un abri dans le tumulte, il s’agit de gagner du temps pour être en mesure, le moment venu, de confronter l’impossible.

Avec le soutien d’Angers Nantes Opéra

Distribution

Avec : Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov, Gabriel Ferrandini (batteur)
Traduction : Thomas Resendes
Scénographie : Laurent Junod, Wendy Tokuoka, Laura Fleury
Composition musicale : Gabriel Ferrandini
Crédit photo : Magali Dougados

Lumière : Rui Monteiro
Son : Pedro Costa
Costumes et collaboration artistique : Magda Bizarro
Assistanat à la mise en scène : Lisa Como ou Renata Antonante
Fabrication décor : Ateliers de la Comédie de Genève

Production : Comédie de Genève
Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe Paris, Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa, Teatro Nacional D. Maria II de Lisbonne, Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG di Udine, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne Rennes, Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, CDN Orléans Val-de-Loire, La Coursive Scène nationale de La Rochelle
Collaboration : CICR Comité international de la Croix-Rouge et MSF Médecins Sans Frontières

Autour du spectacle

Événément passé

Rencontre

Rencontre avec l'équipe artistique de Dans la mesure de l’impossible

Mercredi 13 mars 2024 22h00
Théâtre Graslin – Nantes

Une rencontre avec l'équipe artistique sera proposée à l'issue de la représentation. L'occasion d'échanger sur vos impressions et de poser vos questions !

À voir, à lire

au programme

Dans la mesure de l’impossible aux éditions Les Solitaires Intempestifs

Un peu de lecture ! Retrouvez le texte du spectacle Dans la mesure de l’impossible aux éditions Les Solitaires Intempestifs (2022).

Qu’est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ? Comment appréhender la question de l’appartenance et du « chez soi » ? Quand devient-elle problématique face au chaos du monde ? Comment cette double vie entre les zones de crises et de conflits et le retour chez soi dans un pays en paix modifie-t-elle le regard sur le monde et sur sa vie personnelle ? Tiago Rodrigues compose plusieurs récits à partir de témoignages de voyages effectués sur le terrain par les délégations de la Croix-Rouge.

Spectacle lié :

Dans la mesure de l'impossible