Résumé
Quatre acteurs et actrices afro-descendantes portent la parole de Léonora Miano. Des mots adressés dont le « je » a la peau noire. En trois chants, ces quatre voix accompagnées de percussions scandent la domination et l’assignation tout en appelant à la communion et la célébration. C’est simple, poétique, politique et percutant.
Retourner le langage comme un gant pour voir de quoi est-il fait : radicale, Léonora Miano déboulonne les lieux communs et les schémas de pensée. Qui a désigné des personnes « noires » et d’autres « blanches » ? Qui a décidé que l’Afrique se nommerait ainsi ? Qu’est-ce qu’être « noir·e » en France, aujourd’hui ? Comment vivre fier·e ? Avec audace, acuité, humour, l’écrivaine développe une réflexion cruciale et fait entendre d’autres points de vue, des vérités qu’on a tues. Le metteur en scène Stanislas Nordey confie à trois actrices et un acteur ces textes rythmés, qui s’appuient sur la partition subtile et mélodique d’une percussionniste au plateau. Ce qu’il faut dire n’est pas un cri mais une clameur vers une souveraineté possible.
Création le 6 novembre 2021 au Théâtre National de Strasbourg
🔥 Retrouvez Léonora Miano sur scène dans La foufoune not so in love ces jours-ci le Mer.11 octobre à la Salle Paul Fort à Nantes