Marguerite : le feu
Conception et écriture Émilie Monnet
résumé
1740. Mise en esclavage par les premiers Français installés sur les terres de l’actuel Québec, Marguerite Duplessis est la première femme autochtone à avoir tenté une action en justice pour revendiquer sa liberté. Quatre actrices incarnent tour à tour l’héroïne, chantent, dansent, interrogent l’archive et attisent le feu de toutes les Marguerite, femmes en lutte d’hier et d’aujourd’hui. La pièce volcanique de l’artiste-activiste anichinabée Émilie Monnet éclaire notre Histoire.
Nous sommes en 1740 : depuis 200 ans, la France colonise un ensemble de territoires d’Amérique qu’elle nomme Nouvelle-France. Marguerite Duplessis, de la nation des Panis, achetée pour être revendue, veut faire reconnaître son droit à la liberté. Elle intente un procès qu’elle perd et est embarquée vers la Martinique, où l’on perd sa trace. Autrice, comédienne et metteuse en scène, Émilie Monnet rassemble des artistes autochtones et afrodescendantes pour réaliser un projet documenté, alliant création sonore, dramaturgie et réappropriation de l’archive. Tissant un lien entre le passé et le présent, ce chant aux ancêtres nourrit le feu qui gronde et appelle au renouveau.
En coréalisation avec Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes
Avec le soutien de Solstice, Pôle européen de production et de diffusion (Pays de la Loire, Fédération Wallonie-Bruxelles, Västra Götalandsregionen, Suède)
Distribution
Avec : Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais-Savard, Émilie Monnet, Sharon James
Dramaturgie : Marilou Craft
Mise en scène : Émilie Monnet, Angélique Willkie
Collaboration à la mise en scène : Mélanie Demers
Musique : Laura Ortman
Scénographie : Max-Otto Fauteux
Lumière : Julie Basse
Vidéo : Caroline Monnet
Son et musique : Frédéric Auger
Arrangements chant Émilie : Dominique Fils-Aimé
Chant pow wow : Black Bear Singers
Costumes : Korina Emmerich, Yso
Assistanat à la mise en scène : Érika Maheu-Chapman
Voix : Dominique Cyrille
Intégratrice vidéo : Dominique Hawry
Régie son : Frédéric Auger
Régie vidéo : Marie-Frédérique Gravel
Direction technique : Romane Bocquet
Production : Dominique Sarrazin
Administration : Kimberly Guillaume-Kacou
Communication : Jean-Matthieu Barraud
Représentation : Cusson Management, La Magnanerie MAG.I.C
Production : Productions Onishka
Coproduction : Espace Go
Contribution à la création : Madeleine Sarr, Aïcha Bastien N’diaye, Letícia Tórgo, Soleil Launière
Soutien : Fonds national de création du Centre national des arts, Fondation Cole, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, programme Territoire Création Théâtre de la Ville Canada, Théâtre du Bic Canada, Théâtre Hector-Charland Canada, Émergence théâtrale autochtone du Centre des auteurs dramatiques en partenariat avec la Fondation Cole, Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Résidences : Théâtre Le Diamant Canada, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui Canada, École nationale de Théâtre du Canada, Salon 58
Autour du spectacle
À voir, à lire
Marguerite : le feu aux éditions Les herbes rouges
Spectacle lié :