Lycéens citoyens, un dispositif d’inclusion par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France
Lycéens citoyens
Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre est un nouveau programme d’inclusion par l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté par La Colline – théâtre national à Paris et mené conjointement par le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie ‒ Centre dramatique national de Reims et Le Grand T ‒ théâtre de Loire-Atlantique.
Ce programme d’égalité des chances par le théâtre, où la mixité sociale est centrale, permet à de jeunes lycéens de filière professionnelle et générale de quatre villes de France (Paris, Strasbourg, Reims et Nantes) de découvrir et pratiquer le théâtre.
Voir plus
La rencontre avec l’autre : vivre ensemble, vivre égaux
En s’adressant à de jeunes lycéens issus de milieux sociaux différents, Lycéens citoyens œuvre en faveur de l’égalité des chances. Ce projet offre aux élèves un espace bienveillant et chaleureux dans lequel la rencontre avec l’Autre est possible, encouragée et accompagnée. Ainsi, le théâtre permet d’abolir les frontières mentales et sociales et donne l’occasion à ces jeunes de repenser leur place au sein du collectif sans préjugés sur ce qui leur est inconnu ou différent.
L’accès au spectacle vivant : (se) rendre légitime, comme acteur et comme spectateur
La pratique artistique permet aux lycéens de se découvrir dans un contexte inédit dans lequel ils peuvent s’affranchir des codes inhérents au milieu scolaire. Chaque élève est libre de trouver sa place au sein du collectif et d’instaurer une dynamique nouvelle à ses habitudes. Le parcours de spectateurs entend également autonomiser les lycéens dans leur pratique artistique et culturelle en les incitant à prendre la parole et à analyser les spectacles auxquels ils assistent.
Le goût du jeu et de l’écriture : développer ses compétences et son savoir-être
Lycéens citoyens est, au-delà d’une découverte du théâtre et de ses univers, un programme visant à accompagner les jeunes dans le développement de leurs capacités. À travers la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et la pratique artistique, Lycéens citoyens contribue à la formation et à l’émancipation des bénéficiaires qui, au travers du développement de leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique, deviendront plus sûrement des citoyens éclairés.
Lire le dossier de presse 21-22
Lire le dossier de presse 20-21
Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre est un nouveau programme d’inclusion par l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté par La Colline – théâtre national à Paris et mené conjointement par le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie ‒ Centre dramatique national de Reims et Le Grand T ‒ théâtre de Loire-Atlantique.
Il est soutenu par TotalEnergies Foundation, le Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage, la Fondation de France et la Fondation 15 Saints-Pères.
Vie du projet
Une semaine d’immersion artistique au Grand T
Du 7 au 11 mars, les élèves des lycées Livet et Léonard de Vinci ont profité d'une résidence au Grand T afin de découvrir et pratiquer le théâtre plus intensément que lors d'ateliers répartis sur l’année.
Une semaine de création construite avec les artistes du spectacle Gorgée d’eau (Penda Diouf, Maëlle Dequiedt, Lise Lomi et Nanténé Traoré) et une équipe artistique spécialement recrutée pour son appétence aux enjeux d’éducation artistique et culturelle (Romain Darrieu, Olivier Bitard et Eve Weiss). Une belle aventure qui s'est terminée par une restitution sur le grand plateau !
Deux représentations en classe avec Gorgée d'eau
Début mars, les élèves des lycées Livet et Léonard de Vinci ont pu assister, en classe, aux représentations de Gorgée d'eau : un spectacle de Penda Diouf et Maëlle Dequiedt avec Lise Lomi et Nanténé Traoré.
Cette petite forme témoigne de l’émancipation d’une adolescente et de son rapport fusionnel avec sa mère. Face à une nature hostile, la stupeur et l’inquiétude gagnent les deux protagonistes. Bientôt, la tempête s’invite dans les esprits, balaye tout sur son passage. Mais que signifie ce chaos ? Serait-il l’occasion de resserrer les liens et de libérer une parole entre la collégienne et sa mère ?
Deux journées de formation pour les encadrants
Le reportage radio de la restitution
La restitution des groupes sur le grand plateau
Une importante étape du projet Lycéens citoyens a eu lieu vendredi 12 mars ! Les élèves des lycées Livet et Léonard de Vinci ont présenté au Grand T une restitution de leurs travaux en cours. Ils se sont emparés du texte Les débutantes de Christophe Honoré pour plonger dans le jeu et éprouver les sensations des comédiens en représentation. Trac, excitation, plaisir, liberté et découverte des travaux des autres groupes : les émotions étaient au rendez-vous !
« Stressant avant d’entrée et puis une fois sur scène on se laisse aller... Le stress descend au fur et à mesure. »
« Le cœur bat à mille à l’heure, des frissons dans tout le corps. »
« Je me suis senti libre et nu devant le public. »
« C’était stressant, impressionnant et incroyable. Une merveilleuse aventure de préparation et un immense soulagement à la fin. »
« Je suis contente. J’ai réussi, ça s’est bien passé, on a réussi ! »
Une semaine intensive d'ateliers au Grand T
Du lundi 8 au vendredi 12 mars, les élèves des lycées Livet et Léonard de Vinci ont profité d'une semaine complète d'ateliers pour les préparer à la restitution. Divisés en petits groupes, ils ont été encadrés et soutenus par quatre intervenants : Olivier Dupuy, Matthieu Heydon, Jonathan Mallard et Etienne Toqué.
Quand une salle de classe devient terrain de jeu !
Mercredi 17 et jeudi 18 février, Anthony Roullier - comédien dans le spectacle Féminines de La Part des Anges - Pauline Bureau - a animé des ateliers avec les élèves du Lycée Léonard de Vinci. L'occasion pour eux d'aborder la question de l'émancipation des femmes dans le sport à travers des exercices de déplacement et d'expression... La timidité du début a très vite laissé place à une belle aisance collective !
La presse en parle
Les éléves du lycée Livet et Léonard de Vinci ont eu la chance d'être les premiers à voir ce spectacle, les 14 et 15 décembre 2020 !
" La pièce reste dans son jus scolaire : une salle de classe, les lycéens viennent de sortir, le professeur range ses affaires. Entre un homme d’une quarantaine d’années qui, l’air emprunté, n’a visiblement pas l’habitude d’entrer dans une salle de classe. C’est le père de Jean, un élève de terminale. Il attendait ce moment. Il craque, pleure, s’excuse. Le théâtre est tout de suite sous haute tension. Deux animaux humains s’observent avec, entre eux, Jean, le fils de l’un, l’amant de l’autre. Jean, l’absent, omniprésent. " Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart
" Au lendemain de la représentation, malgré la force des thématiques abordées – l’homosexualité, la relation professeur-élève, la possibilité d’un suicide amoureux – aucun n’apparaissait froissé (...) Tout juste s’étonnaient-ils, lors de leurs échanges avec l’équipe artistique, de « voir seulement un père et un prof », de « ne pas avoir vu Jean », d’être « dans l’incompréhension de ne pas savoir s’il est mort ou vivant ». A la question de savoir si cette relation entre un prof et un élève les avait choqués, tous ont répondu : « Si l’élève est majeur et consentant, il n’y a pas de problème ». Et d’apporter ainsi la preuve de leur grande maturité. " Vincent Bouquet – Sceneweb
"Alors que les théâtres sont toujours fermés, les artistes peuvent continuer à jouer en milieu scolaire. C'est un peu le paradoxe de l'époque. Mais c'est aussi une bonne nouvelle de constater que grâce à la motivation des enseignants et des artistes, des programmes comme "Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre" peuvent continuer à exister. " Stéphane Capron - France Inter
"A quoi sert ce projet? Il sert à aborder plein de sujets délicats, à être ensemble (profs et élèves), à mélanger des élèves de filières pro et générale" - France Bleu Loire-Océan
Lire le dossier de presse
Dear Prudence en quelques photos
Dear Prudence est un texte inédit écrit par Christophe Honoré et mis en scène par Chloé Dabert. Il met en présence deux hommes dans une salle de classe. L’un est professeur, l’autre est parent d’élève. Entre eux, un jeune garçon de vingt ans, ancien amant de l’un, fils de l’autre. Construit comme un thriller psychologique, le père vient questionner l’enseignant : que cherche-t-il ? Que pense-t-il ? Où est son fils aujourd’hui ? Ce spectacle, qui est le point d’ancrage du programme à partir duquel de futurs ateliers de pratique seront mis en place, aborde de nombreuses thématiques : paternité, relation amoureuse, rupture, homosexualité, place de l’enseignant...
Les éléves du lycée Livet et Léonard de Vinci seront les premiers à voir ce spectacle, les 14 et 15 décembre 2020 !
Lire le dossier de presse
Une première matinée d'ateliers, de visite et d'échanges au Grand T
Après le spectacle Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, les deux classes nantaises du programme se sont retrouvées mercredi 30 octobre pour une matinée au théâtre. Élèves et équipes enseignantes mélangés : ils ont participé à deux rendez-vous : un atelier théâtre "Brise glace" mené par les enseignants accompagnés d'une coordonnatrice théâtre du Rectorat pour se rencontrer dans le jeu tout en se remémorant le spectacle et une visite du décors du spectacle avec une comédienne de la pièce et un technicien du théâtre pour découvrir les espaces habituellement cachés aux spectateurs et se familiariser avec le langage et les métiers du théâtre.
Lire le dossier de presse
Deux jours de formation à La Colline pour les encadrants
Les équipes éducatives et les services des relations avec les publics de chaque théâtre se sont rencontrés pendant deux jours, les 15 et 16 octobre, au Théâtre de la Colline pour aborder ensemble deux aspects du projet Lycéens citoyens : l’analyse chorale d'un spectacle et la tenue de carnet de bord artistique et culturel par les élèves.
Philippe Guyard de l’Association nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), qui animait cette formation, a fait vivre aux participants le processus d’analyse chorale développé par Yannic Mancel, metteur en scène et dramaturge qui consiste à décrire le plus précisément possible et sans jugement de valeur ce qui a été vu, entendu et ressenti durant la représentation. Pour convoquer ensuite le regard critique de chaque participant et soulever en groupe les questionnements liés à la mise en scène.
Lire le dossier de presse
Projet lié :