Histoire
Une femme chante avec ses mains et ses gestes deviennent des mots dansés. Dans ce concert-récital-cabaret, Emmanuelle Laborit, actrice sourde et figure du théâtre français, interprète en langue des signes de célèbres airs joués par The Delano Orchestra. Une ode sensuelle aux langages et au corps des femmes.
Elle chante. Sans voix, avec ses mains, de tout son corps elle chante/signe des airs d’hier et d’aujourd’hui. D’un costume à l’autre, elle incarne telle ou telle chanteuse iconique, et ses signes transposent ce qu’elle n’entend pas mais que son corps ressent. Au-delà des paroles, elle raconte la vie organique au féminin – les joies, les douleurs, le cycle des désirs. Tour à tour femme blessée, dominée, libérée, moqueuse, conquérante. Couronnée à vingt ans d’un Molière de la révélation théâtrale, l’actrice et metteuse en scène Emmanuelle Laborit, codirectrice de l’IVT-International Visual Theatre à Paris, milite pour que rayonne la langue des signes française et pour que sourds et entendants, ensemble, chansignent.
En co-réalisation avec Théâtre ONYX, scène conventionnée de Saint-Herblain et La Soufflerie, Scène conventionnée de Rezé