Histoire
C’est qui Tony ? Un gars du 44 qui, adolescent dans les années 80, a fait les 400 coups avec son copain : troquer des hosties contre des zippos, débrider des mobylettes, courir les filles. À quoi ça tient, l’amitié ? Le duo nantais formé par Hervé Guilloteau et Bertrand Ducher répand dans le département une tranche de vie remplie d’amour.
Gro, paralysé à 15 ans par une maladie orpheline, est cloué au lit. Heureusement que Tony est là. On est en plein dans leur adolescence oisive bercée par Gainsbourg et les Pink Floyd : stage en station-service et feu de camp. Au camping de Saint-Jean-de-Monts ou au casino du Pouliguen, on les regarde rouler des mécaniques et tenter de se faire une place dans la vie. Parce que l’amitié, c’est bien pour la vie, non ? Hervé Guilloteau, bien connu des Nantais et des spectateurs du Grand T, livre un texte grandiose de simplicité. En recollant les morceaux épars de sa mémoire, il dresse le portrait d’un gars dont la gloire est de suivre, sans ambition ni arrogance, son petit bonhomme de chemin.
Voisinages est un dispositif soutenu par la région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Tony est en tournée dans les Pays de la Loire à Nantes, Château-Gontier et Scènes de Pays dans les Mauges.