Résumé
C’est peut-être son dernier été. Elle est malade et son mari, son fils, sa petite-fille sont à ses côtés. Comment vivre le temps qu’il reste ? Devant les images du film qu’il a réalisé sur sa mère cet été-là, Jean-Philippe Davodeau interprète les monologues imaginaires de ses proches. L’artiste nantais signe une autofiction théâtrale, drôle et pudique.
Temps mort, pause. Un été, Jean-Philippe Davodeau filme sa famille suspendue à la maladie, à la vie, face à la mort. Il est question du temps qu’il fait, de la foi, de l’incertitude, des super-pouvoirs et de l’amour. Sur scène, l’acteur déploie son ombre au-devant des images et met en lumière les pensées qu’il prête à son père, sa nièce, sa mère, sa grand-mère. De l’infinitif au conditionnel, tout le monde vit, met à distance, imagine. Quelles croyances nous aident face à l’adversité ? Que faire quand le temps en commun vient à manquer ? Sobrement, sensiblement, l’acteur suspend le temps comme notre attention et laisse poindre une émotion à la fois intime et commune.
En coréalisation avec La Soufflerie scène conventionnée de Rezé.
Voisinages est un dispositif soutenu par la région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Temps Mort est en tournée dans les Pays de la Loire à Rezé, Cholet et Angers.