Résumé
Quand Florian rallume la console de jeu de son enfance, il découvre le fantôme de la voiture que pilotait son père, mort depuis quelques années. Il enchaîne les parties avec ce revenant, mais qu’arrivera-t-il s’il le dépasse ? Une immersion dans l’univers du jeu vidéo, dans la communauté des gamers et la construction d’un jeune homme, entre autobiographie et fiction.
Cubes à franchir comme autant d’obstacles, paliers à conquérir, vies perdues et retrouvées : d’un monde à l’autre, les avatars qu’on ne choisit jamais par hasard traversent des épreuves, relèvent des défis et peuvent nous apprendre deux ou trois choses sur le vrai, le faux et qui on est. Florian Guichard, acteur et gamer, raconte un pan de son histoire, mis en fiction par l’autrice et metteuse en scène Anne Contensou. En incarnant un pré-adolescent, il interroge la construction de soi, la transmission et le lien qui existe entre un fils et son père, au-delà même de la mort. Sur une bande-son et un décor inspirés des mondes virtuels, la pièce est une partition physique, un refuge de l’imaginaire.
Un spectacle programmé dans le cadre de T au Théâtre ! un parcours d’éducation artistique et culturelle pour les collegien·nes de Loire-Atlantique