Histoire
Isabelle, jeune mère d’Éléna, s’inquiète: face au réchauffement climatique et ses conséquences, quel avenir pour sa fille ? Survient ensuite une catastrophe naturelle qui bouleverse la vie de la famille. En situation de crise, où puiser la force pour protéger un enfant ? Entre réel et anticipation, nous voici, fascinés, à la lisière du possible.
C’est un soir de Noël comme un autre. Isabelle et Nicolas reçoivent famille et amis. L’on parle climat et chacun y va de son point de vue. L’amie d’Isabelle, convaincue que l’effondrement est pour bientôt, veut tout changer à son mode de vie ; le frère de Nicolas considère que tout est foutu et qu’il faut en profiter ; Nicolas met tous ses espoirs dans sa petite-fille ; Isabelle a peur, tout simplement. Déni, positivisme ou je m’enfoutisme : comment vivre avec la menace ? Le réflexe de Moro serait celui du nourrisson qui s’accroche à sa mère en cas de danger. Cette saga familiale aborde la question cruciale de la transmission par l’enfantement, à une époque où l’avenir n’est plus forcément synonyme de croissance ou de progrès. Que confions-nous aux nouvelles générations ?
En coréalisation avec le TU-Nantes, scène jeune création et émergence
Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Le Réflexe de Moro est en tournée dans les Pays de la Loire à Nantes, à Angers et à Villages en Scène dans le Layon.