Spectacle passé

27 - 29 mars 2024

Théâtre Francine Vasse

1h30
8 € à 16 €

Résumé

Comment meurt-on aujourd’hui ? Des cas cliniques aux questions éthiques en passant par les représentations dans la fiction, qu’est-ce que nos morts racontent de nos sociétés ? Élise Chatauret et son équipe restituent au théâtre, avec simplicité et humanité, une enquête intime et sociale sur la vie à la fin. Un émouvant hommage à celles et ceux qui s’absentent.

Avec la naissance, il n’y a pas de sujet plus universel que la mort. De sa définition à sa célébration, en passant par son attente ou sa décision, la mort raconte l’organisation de la cité, son système de santé, ses croyances et ses lois. L’autrice et metteuse en scène Élise Chatauret et son équipe mènent une enquête de terrain auprès de celles et ceux qui côtoient la mort ou qui l’attendent : soigné·es, soignant·es, aidant·es. Dans les ruines d’une tragédie ancienne, entre les murs d’un hôpital, au sein d’un amphithéâtre, ou dans une conversation fragile, la pièce nous invite à réfléchir à notre finitude, à notre humanité vivante.

Avec le soutien du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants dans le cadre d’une carte blanche donnée au Grand T


🔴 Lire le programme de salle et consulter les citations

Dans la presse

« TTT - Elise Chatauret défie la finitude humaine (...). Cette artiste, dont l'imaginaire se nourrit constamment du réel, pose une question où s'entrecroisent l'intime et le politique : a-t-on le droit de choisir le moment de sa mort ? De l'euthanasie aux agonies subies en passant par l'éthique médicale, elle multiplie les pistes de réflexion et fait un détour magistral en évoquant le dernier souffle de grandes figures du répertoire. Ce spectacle qui ose traiter la mort comme un jeu la prend aussi très au sérieux. C'est là son paradoxe et son intérêt. »
TELERAMA - Joëlle Gayot

« C’est en célébrant de belle façon sa liberté d’artiste que l’autrice et metteuse en scène Elise Chatauret aborde le sujet de la mort. Depuis la légèreté du jeu jusqu’à la gravité des enjeux éthiques, elle façonne avec ses touchants comédiens une ode à la vie autant qu’au théâtre. »
LA TERRASSE - Agnès Santi

« Avec "A la vie !", Elise Chatauret met en scène la mort. Un étonnant spectacle très documenté, sensible et souvent drôle. La réussite est parfaite. Les comédiens de la troupe sont excellents »
L'HUMANITE - Gérald Rossi

« Grandeur du « théâtre documenté », terme que revendique, à bon droit, Élise Chatauret, dès lors que le document ne paralyse pas le théâtre mais qu’ils se dévorent l’un l’autre. On pense un peu à cette émission de télé qui s’appelait, si ma mémoire est bonne, « Les dossiers de l’écran ». Après une fiction ciblée, on débattait sur le plateau des problèmes éthiques, civiques et autres que la fiction soulevait. Sauf que Chatauret mêle fiction, introspection et discussion sur le plateau dans un jeu d’allers-retours où elle est passée maître. »
LE BLOG DE MEDIAPART - Jean-Pierre Thibaudat

« Dans le même spectacle, Elise Chatauret et sa compagnie Babel ont réussi l’exploit de nous faire rire, de nous toucher et de nous interroger. (…) Trois jours après, on y repense. »
LE CANARD ENCHAINE - Mathieu Perez

 

Distribution

Avec : Justine Bachelet, Solenne Keravis, Manumatte, Emmanuelle Lafon, Charles Zévaco
Dramaturgie et collaboration artistique : Thomas Pondevie 
Scénographie : Charles Chauvet
Costumes : Charles Chauvet assisté de Morgane Ballif
Lumière : Léa Maris
Régie lumière : Coline Garnier
Régie son : Clément Hubert
Création sonore : Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté
Régie générale : Jori Desq
Décor : Atelier de la MC2: Grenoble
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

Administration de production : Maëlle Grange
Diffusion et développement : Marion Souliman

Production : Compagnie Babel – Élise Chatauret
Coproduction : MC2: Grenoble, Malakoff Scène Nationale, Théâtre Romain Rolland Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif, Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national, Théâtre d’Arles scène conventionnée d’intérêt national, art et création, nouvelles écritures 
Soutiens : Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Centquatre-Paris, Nouveau théâtre de Montreuil CDN
Aide à la création : Département du Val-de-Marne, Ville de Paris, ADAMI, SPEDIDAM
La compagnie Babel est conventionnée par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle. La compagnie est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy.