Spectacle annulé

05 - 07 juillet 2021

TU - Nantes

1h15

8 € à 18 €

Histoire

Un jour, elles ont dit non. Quatre jeunes femmes de banlieue parisienne racontent leur émancipation. Religion, éducation, tradition : à partir de témoignages réécrits par un collectif d’auteurs, Julie Berès met en scène de joyeuses insoumises. Jouée, chantée, dansée, cette pièce politique pour ados et adultes dégage une force libératrice.

Lou-Adriana, Charmine, Sephora et Déborah ont moins de 25 ans. Comment s’invente-t-on, sans céder aux assignations sociales et familiales, quand on porte en soi des éléments de culture française, iranienne, turque, kabyle ou marocaine ? Sur une bande-son électro, il est question de battles, de Molière, d’ambition, du voile, du regard masculin, de sexualité et des « couilles » qu’on a, qu’on en porte ou pas. À rebours des discours attendus, la parole de ces jeunes femmes conte des filiations, des adhésions, des contradictions, des rébellions. Avec le dramaturge Kevin Keiss et la romancière Alice Zeniter (prix Goncourt des Lycéens 2017 pour L’Art de perdre), Julie Berès signe cette polyphonie désobéissante.

L’accueil de ce spectacle bénéficie du soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
En coréalisation avec le TU-Nantes, scène jeune création et émergence

Distribution

Avec : Lou-Adriana Bouziouane, Déborah Dozoul, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi

Texte : Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter

Travail sur le corps : Jessica Noita

Scénographie : Marc Lainé, Stephan Zimmerli

Dramaturgie : Kevin Keiss

Costumes : Elisabeth Cerqueira

Création sonore : David Ségalen

Création lumière : Laïs Foulc

Création vidéo : Christian Archambeau

Production déléguée : Compagnie les Cambrioleurs précédemment le Théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers

Soutien : Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., FIJAD Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la ville de Brest. Elle est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.

À voir, à lire

La presse en parle

Désobéir dans les médias

Quatre comédiennes brillent par leur liberté de parole […]

Libération

D’une énergie folle et d’une générosité rare

Un fauteuil pour l'orchestre

Désobéir est en passe de devenir un spectacle-culte

Sceneweb

Spectacle lié :

Désobéir