Spectacle passé

3 oct. 2023

La Cité des Congrès de Nantes

2h
de 9 € à 25 €
Dans le cadre de Jazz en phase, le parcours

Résumé

Avec Constantine, Le Grand Orchestre du Tricot remonte le fil d’une histoire familiale. Les frères Ceccaldi, Valentin le violoncelliste et Théo le violoniste, rendent hommage à leur père, Serge. Une fresque musicale flamboyante, évocatrice d’exil et d’Orient.

Tour à tour facétieux, écorché, enfantin ou tonitruant, Le Grand Orchestre du Tricot se joue des codes et des frontières en conviant une myriade d’invité·es, venu·es du jazz ou des musiques traditionnelles (Émile Parisien, Élise Caron, Fantazio, Abdullah Miniawy). Les frères Ceccaldi inventent la bande originale d’un road movie inspiré de la vie de leur père, violoniste passionné d’éducation populaire, rapatrié d’Algérie en 1962. Une épopée exaltée qui nous mène d’un Paris bouillonnant jusqu’aux hauteurs arides des reliefs de Constantine.

Une coréalisation La Cité des Congrès de Nantes, La Soufflerie scène conventionnée de Rezé, Le Théâtre de la Fleuriaye Carquefou, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Le Lieu Unique cultures contemporaines Nantes, Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain, le Piano’cktail théâtre municipal de Bouguenais, Les Rendez-vous de l’Erdre, l’espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre, Pannonica
Un spectacle proposé dans le cadre de Jazz en phase, le parcours

Distribution

Récitant : Robin Mercier
Violon : Théo Ceccaldi
Violoncelle, basse : Valentin Ceccaldi
Saxophone ténor, claviers : Quentin Biardeau
Saxophones, clarinettes : Gabriel Lemaire
Guitares : Guillaume Aknine
Piano, claviers : Roberto Negro
Batterie, percussions : Florian Satche, Adrien Chennebault

 

Musique originale : Serge Ceccaldi
Arrangements : Valentin Ceccaldi, Théo Ceccaldi, Quentin Biardeau, Roberto Negro
Textes : Robin Mercier, Fantazio, Abdullah Miniawy
Mise en scène : Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Scénographie, création lumière : Guillaume Cousin
Son : Mathieu Pion, Pierre-Emmanuel Mériaud
Crédit photo : Aurore Fouchez

Production : Le Tricollectif
Coproduction : Full Rhizome, Le Théâtre de Cornouaille de Quimper, La Scène nationale d’Orléans, Maison de la musique de Nanterre scène d’intérêt national art et création pour la musique, le festival Jazz sous les Pommiers, CCAC. Ensemble aidé par le Ministère de la Culture-DRAC Centre-Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, la Ville d’Orléans au titre du fond de soutien à la création artistique et la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Région Île-de-France, du CNM, de l’ADAMI et de la Sacem.