Résumé
Viêtnam, France, Russie : Marine Bachelot Nguyen, François-Xavier Phan et Marina Keltchewsky arpentent leurs mémoires familiales immergées dans l’histoire politique mondiale. Dans un laboratoire intime et documenté, elles et il rejouent leur recherche commune, chantent, dansent et interrogent « comment les grandes idéologies modèlent les corps et les esprits ».
Christianisme, Colonialisme, Communisme et Capitalisme ont façonné l’organisation du monde et les êtres. Les trois artistes trament les fils de leurs lignées familiales, entre la christianisation du Viêtnam et l’exode des boat people fuyant la menace communiste ou, plus récemment, l’arrivée en Russie de McDo après la chute de la faucille et du marteau… Sur scène, elles et il convoquent les ancêtres, les têtes coupées, les icônes et les statues qui hantent les mémoires et les imaginaires. Qu’est-ce qui a été transmis, qu’est-ce qui a été tu ? L’autrice-metteuse en scène Marine Bachelot Nguyen conçoit un théâtre-récit qui, depuis les généalogies individuelles et collectives, témoigne de la complexité des héritages et des humanités.
En coréalisation avec La Soufflerie scène conventionnée de Rezé
Nous dédions ces représentations à la mémoire de François-Xavier Phan, comédien et ami merveilleux et précieux, disparu trop précocement en décembre 2022.
Il a été partie prenante de la création de Circulations Capitales, en tant qu’auteur et interprète. À travers ce spectacle, le coeur chargé de son absence, nous allons tenter de continuer à porter et à transmettre sa parole et son histoire, sa douceur, son humour et sa lumière.
Compagnie Lumière d’août