Spectacle passé

12 - 17 déc. 2019

Carré d'argent

55min
6 € à 17 €

Histoire

Seul, un homme court et encaisse tandis qu’une voix off scande les cadences, les calculs et les données de vies malmenées au travail. Cirque documentaire, vidéoprojection et poésie sonore : l’acrobate Julien Fournier met en corps le phénomène sociétal du burn-out et sublime le mal-être.

De symptômes physiques en dégâts psychiques, l’épuisement professionnel mène à la combustion. Dressant le parallèle avec sa propre expérience d’artiste de cirque, Julien Fournier fait des gens qui travaillent des acrobates du quotidien au bord du déséquilibre : course contre la montre, endurance face à la souffrance, dépréciation. Dans une scénographie embrasée par des projections vidéo, Julien Fournier crée une performance qui figure cette mécanique déshumanisante. À partir d’entretiens menés avec des chercheurs et des victimes, la poétesse Laurence Vielle met en mots et en voix ces expériences douloureuses. Et lorsque les mots ne peuvent plus dire, c’est le corps qui parle.

Distribution

Texte en voix off écrit et interprété par : Laurence Vielle
Création vidéo : Yannick Jacquet
Création sonore : Raphaël Dodemont
Création lumière : Arié Van Egmond
Conception maquettes, scénographie : Julien Fournier
Construction scénographie : Atelier Rododb

Régie lumière et vidéo : Emma Laroche
Régie son : Raphaël Dodemont, Antoine Delagoutte
Photos : Jeremy Javierre
Photo, trailer : Hubert Amiel
Diffusion : Fanny Mayné (MoDul)

Production : L’Habeas Corpus Compagnie
Aide à la création : Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (Direction générale des arts de la scène, Service des arts du cirque) Soutien : Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) (FR), compagnie FERIA MUSICA (BE), Centre culturel du Brabant wallon (BE), la Roseraie (BE), Théâtre des Doms (FR), Service public francophone bruxellois (BE) et de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE)

Accueil en résidence : La Roseraie (BE), l’Espace Catastrophe Centre international de création des Arts du Cirque (BE), le Centre culturel du Brabant wallon (BE), Latitude 50 Pôle des Arts du Cirque et de la Rue (BE), La Vénerie Centre culturel de Watermael-Boitsfort (BE), Columban Espace de Cultures (BE), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) (FR)
Accompagnement à la diffusion : Fanny Mayné (MoDul)
Premières présentées dans le festival UP!-Biennale internationale de Cirque (Bruxelles/2018)
Laurence Vielle est lauréate du Prix de la Critique 2018 dans la catégorie « Autrices / Auteurs »

À voir, à lire

La presse en parle

Burning dans les médias

Le spectacle […] ouvre une réflexion profonde sur notre condition d’être humain

Le Journal La Terrasse

La création vidéo de Yannick Jacquet, rythme, souligne, embrase cet univers où l’homme n’est plus que machine ou marchandise

rtbf

Spectacle lié :

Burning