Résumé
Grand maître du oud et virtuose du décloisonnement des genres, Anouar Brahem revient à Nantes pour le grand concert de rentrée du parcours Jazz en phase à La Cité des Congrès. Un chant vital, célébrant des noces mille fois fantasmées entre Orient et Occident !
À la croisée des musiques arabes classiques, du jazz, des sophistications harmoniques de l’écriture savante occidentale et des raffinements formels des cultures orientales traditionnelles, la musique d’Anouar Brahem propose une rencontre d’une infinie sensualité. Près d’une douzaine d’albums, tous parus chez ECM, jalonnent la carrière internationale du pianiste qui retrouve ici le quartet historique avec lequel il enregistra entre autres The Astounding Eyes of Rita. Dans un répertoire mêlant des compositions du groupe, plus vivace et créatif que jamais après dix années de complicité, et des morceaux empruntés à des albums plus anciens, Anouar Brahem pose un regard neuf sur son univers.
Une coréalisation La Cité des Congrès de Nantes, La Soufflerie scène conventionnée de Rezé, Le Théâtre de la Fleuriaye Carquefou, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, le lieu unique centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain, le Piano’cktail théâtre municipal de Bouguenais, Les Rendez-vous de l’Erdre, Cap Nort à Nort-sur-Erdre, l’espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre, Pannonica
Un spectacle proposé dans le cadre de Jazz en phase, le parcours