Résumé
Que dire du désir ? Du manque ? Et de l’amour ? Une chercheuse et un chercheur explorent nos errances amoureuses et plongent dans les méandres de l’être humain. Liant la philosophie du sentiment amoureux à la chair des marionnettes, Les Anges au Plafond déplient des pans inexplorés de leur art théâtral, plastique et musical.
Autour d’une large fresque où la lumière fait apparaître des figures, deux marionnettistes, une plasticienne, un homme échelle et un quatuor à cordes prennent place. Les marionnettistes manipulent un cœur, un minotaure, une meute de loups et autant de symboles qui trament nos émois. L’être humain vient-il au monde avec un manque fondamental qu’il cherche à combler ? Le désir serait-il une force vitale ? Pourquoi est-ce si difficile d’aimer et d’être aimé·e ? Et la marionnette, peut-elle faire entendre la philosophie ? En l’occurrence, celle, belle et simple, de Roland Barthes dans ses fameux Fragments d’un discours amoureux (1977). Après leur précédent cycle autour de figures mythologiques et mythiques, Les Anges au Plafond se rapprochent de l’humain d’aujourd’hui, du chaos affectif qui est le sien et de ce qui continue, quoi qu’on en dise, à l’animer : l’amour.