Résumé
Dans cette version du conte créée au Festival d’Avignon 2022, Gretel et Hansel quittent leur village sans saveur pour une maison épicée et rencontrent de drôles de gens. En direct, avec une maquette, une caméra, des figurines, des bruitages et des trucages, Igor Mendjisky et son équipe réalisent un film animé dont les héros parlent aux enfants comme à des grands.
Ce soir, dans une maison où plus personne ne partage de repas, on cherche Gretel et Hansel. Après l’école, l’étude et la garderie, ils ont disparu. Leur famille trop occupée s’inquiète et on ouvre une enquête tandis que les deux enfants, en pleine nuit, cherchent un toit plus appétissant. Dans sa quête, le duo croise une sorcière, un policier, une licorne et se confronte aux mystères de la forêt. Il est question du délaissement des enfants, de l’abandon des peurs et du chemin qu’on prend. L’auteur, acteur et metteur en scène Igor Mendjisky dispose un petit monde à hauteur d’enfant.
Avec le soutien du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants dans le cadre d’une carte blanche donnée au Grand T