Résumé
Ce sont des dizaines de femmes de Nantes et d’Angers qui chantent les poèmes qu’elles et leurs sœurs ont écrits. Depuis cinq ans, Vanille Fiaux vit une folle aventure artistique et humaine avec une multitude de femmes rencontrées ici et ailleurs. Qui forment un c(h)œur qui part du cœur.
Elles sont de tous horizons, de tous âges, de tous corps. Elles se sont découvert un même désir de porter les voix de femmes invisibles. Leurs récits racontent en partie leurs vies, avec un détour par la poésie chère à Vanille Fiaux. L’autrice, actrice et chanteuse nantaise constitue cette constellation féminine en perpétuel mouvement qui s’étend aujourd’hui de Djibouti à Yaoundé, Palerme, Marseille et du Pérou au Maroc. Cette fois, avec Le Grand T et La Soufflerie, elle est partie à la rencontre des femmes des quartiers de La Halvêque à Nantes et du Château à Rezé, qui rejoindront plus d’une centaine de « muses ». Au fil des poèmes, des clips et des photographies, les femmes peu à peu lèvent la tête et se redressent, fières, pour un peu de répit juste.
En coréalisation avec La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé
Un projet artistique et participatif porté dans les quartiers de Rezé par La Soufflerie et dans le quartier de La Halvêque à Nantes par Le Grand T (dans le cadre d'un jumelage)
À Nantes, pour Le Grand T : Ce projet est mené en partenariat avec le centre socio-culturel Halvêque, le centre socio-culturel Saint-Joseph de Porterie, l’association Manou Partages. Dans le cadre du jumelage Le Grand T - Quartier politique de la ville, Halvêque à Nantes. Financé par le ministère de la Culture - DRAC Pays de la Loire.
À Rezé, pour La Soufflerie : Ce projet est mené en partenariat avec le centre socio-culturel du Château de Rezé, le centre socio-culturel Ragon, l’Epicerie sociale Le P’tit Plus, la Direction Solidarité-santé et la Ville de Rezé. Dans le cadre d’une résidence artistique territoriale financée avec le concours de la Région Pays de la Loire.
→ Lire le programme de salle