Histoire
Sous leur chapiteau, sans un mot, les quatre acolytes du Cirque sans noms font preuve d’une habileté déraisonnée à manier les petits objets et les grands riens du quotidien. De drôles de mimiques en fascinantes prouesses, la jongleuse, le contorsionniste, l’équilibriste à cheval et l’homme-orchestre laissent petits et grands sans voix.
Suivez la trace de sciure blanche, installez-vous dans ce bric-à-brac. Sortis tout droit d’un film muet, ces hurluberlus détournent les objets, déséquilibrent les sens, défient la gravité et déclenchent le rire. Oui, il y a du Charlie Chaplin dans leurs visages expressifs, du Buster Keaton dans leurs gags. Sous le regard d’un musicien haut perché, dans un décor ingénieux fait de vieilleries trafiquées, les amis vaquent, font valdinguer les verres de vin, se suspendent dans le vide et chevauchent un magnifique cheval. Sans grandiloquence, ces êtres « au bord du bout du monde » dansent la magie de l’existence et la poésie du réel. Depuis plusieurs années, les artistes du Cirque sans noms excellent dans la machinerie, les effets spéciaux et la cascade accidentelle. Leur art forain, hautement humain, se vit sans raison mais avec coeur !
En coréalisation avec Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain, dans le cadre du nouveau festival cirque-musique imaginé par la Ville de Saint-Herblain.