Depuis 5 ans, une collaboration au long cours se tisse entre Le Grand T et le quartier voisin Bottière-Pin Sec. Ensemble, nous inventons des projets de médiation qui favorisent l’inclusion et renforcent la cohésion sociale en sollicitant la participation active des habitants et partenaires. Interventions artistiques, rencontres, ateliers, spectacles, visites de décors... Et bien plus encore !
La saison 2021-22 sera riche en rendez-vous : elle commence par le spectacle de magie Le Paradoxe de Georges de l'incontournable Yann Frisch qui pose son camion-théâtre sur l'esplanade de la maison de quartier Bottière. Autour de lui, avec les habitants, nous avons imaginé plusieurs temps forts.
Le jumelage avec le quartier
Bottière-Pin Sec
Vie du projet
On met la main à la pâte
Merci aux habitants des quartiers de la Bottière et La Halvêque qui ont participé aux ateliers de cuisine avec Maxime, le nouveau chef du Resto du Grand T. Grâce à leur aide, des dizaines de plats et desserts ont pu être confectionnés pour les repas collectifs proposés avant ou après le spectacle Le Paradoxe de Georges de Yann Frisch. De belles rencontres ponctuées de rires et qui ont été l'occasion de bien des gourmandises !
Des ateliers de magie parents-ados
Les samedi 25 et dimanche 26 septembre, des spectateurs du Paradoxe de Georges et des habitants de la Bottière ont participé à une initiation aux tours de cartes. Sous la houlette de Nestor Hato, spécialiste de la discipline, ils ont appris à tromper le monde... Avant d'être trompés à leur tour !
Un bar-guinguette et des repas collectifs
Le Paradoxe de Georges de Yann Frisch continue jusqu'à dimanche avec, avant et après le spectacle, de quoi prolonger la soirée !
Au programme : l'infatigable agitateur Fred Billy, le bar-guinguette tenu par les bénévoles du quartier de la Bottière et, cerise sur le gâteau, des repas collectifs préparés par la nouvelle équipe du Resto du Grand T dans des lieux tenus secrets.
Un camion-théâtre à la Bottière
Toute une équipe de technicien·ne·s travaille au montage du camion-théâtre du Paradoxe de Georges garé sur l'esplanade de la Maison de quartier de la Bottière. De quoi accueillir le spectacle du 22 septembre au 3 octobre 2021.
Une soirée renversante pour fêter notre jumelage !
Cette année, Soir de fête n'a pas eu lieu... Mais on ne pouvait pas se quitter sans célébrer à nouveau le jumelage entre Le Grand T et le quartier Bottière-Pin Sec !
Vendredi, l'équipe du Grand T, les habitants du quartier, les partenaires... se sont retrouvés pour partager un repas cuisiné par Sophie Carretero et des bénévoles du quartier et grillés sur les barbecues singuliers ressortis pour l'occasion. Et après le repas, ils ont pu rire et retenir leur souffle avec le spectacle Encore plus : un duo de cirque clownesque qui respire, brave la peur et rêve de s'envoler...
Des repas solidaires distribués dans le quartier Bottière-Pin sec
Profitons d'un espace et d'envies partagés ! Même si Le Resto du Grand T reste fermé, tous les vendredis des petites mains préparent des plats solidaires distribués dans le quartier Bottière-Pin Sec. Cette initiative permet de compléter l’offre imaginée par l’asso Smile Is Life et des professionnels du quartier et de fournir 150 repas par semaine. Et cerise sur le gâteau, Sophie Carretero (directrice du Pôle Alimentation et Services du Groupe Brémond), qui coordonne l'organisation, leur livre dans chaque panier une de ses recettes fétiches...
Quelques recettes :
Gâteau au fromage blanc et fruits rouges
Gâteau à la banane
Gâteau lavande-pistache
Brownie aux trois chocolats
Deux collégiens en stage au Grand T
Merci pour ce beau Soir de fête !
Après des mois d'échanges, de créations, d'ateliers... Merci à tous les habitants, artistes, partenaires et équipes techniques qui ont permis de faire vivre ce beau Soir de fête, mercredi 10 juillet à la maison de quartier Bottière ! Une soirée de spectacles, de musique, de jeux... ensemble et autour d'un grand repas !
Soir de fête c'était : des micro-concerts orchestrés par un quintet à cordes et une bande son mixée par un DJ à K7, un repas grillé à point sur des barbecues hors normes imaginés avec les habitants du quartier, des photos de famille (ou d'amis) captées par un tireur de portrait original, des tatouages improvisés et des affiches sérigraphiées, un solo de cirque collectif mené par un acrobate prodigieux et des spectateurs courageux... et une soirée tous ensemble jusqu'à la tombée de la nuit !
Retrouvez toutes les photos de cette soirée, organisée dans le cadre de Bottière plage, sur soirdefete.legrandt.fr/2019.
Bel été à tous !
© photos : Benjamin Rullier – Le Grand T
Un site pour tout savoir sur Soir de fête
Entrez dans les coulisses de Soir de fête ! Découvrez des photos de la construction des barbecues, des vidéos des ateliers cuisine, une présentation du projet ou des artistes qui viendront animer la soirée...
👉 Pour tout savoir rendez-vous sur soirdefete.legrandt.fr/2019
Rendez-vous le 10 juillet 2019 !
Le mercredi 10 juillet, venez faire la fête autour d’un grand repas et d’une soirée de spectacles, concerts, jeux et surprises !
Dégustez des grillades cuisinées par les habitants du quartier sur des barbecues spectaculaires qu’ils ont eux-mêmes fabriqués, écoutez un quintet d’instruments à pavillon ou un DJ à cassettes, jouez avec des artistes-graphistes, faites-vous tirer le portrait... Et pour terminer la soirée, assistez (et pourquoi pas participez) à un spectacle de cirque hors du commun !
Avec
Laurent Cadilhac (barbecues spectaculaires)
La Fausse Cie (musique)
Piccolo Mobile Disco (DJ K7)
Joan Català (cirque)
Emmanuel Ligner (caravane photo)
Fred Fivaz, Nicole Crême et Bonnefrite (jeu graphique)
Soir de fête
Me 10 juillet 19h → 23h
Maison de quartier Bottière - 147 Route de Sainte-Luce - 44300 Nantes
Entrée libre Repas : 4€ (-12 ans : 2€) — réservation auprès du secrétariat de l’ACCOORD
Un curieux jeu fait parler dans le quartier
Des bottes peintes sur les murs, de curieux tickets à gratter distribués aux passants, des affiches géantes collés sur les murs et des marques qui s’accrochent partout dans le quartier… Pendant deux mois, des traces éphémères sont apparus partout autour du quartier Bottière-Pin Sec. Des rencontres et des moments singuliers qui ont révélé de manière singulière la soirée du 10 juillet !
Découvrez quelques photos et vidéos des interventions du duo d’artiste Fred Fivaz et Bonnefrite.
👉👉à suivre sur Gratte.tv
Des barbecues hors normes prennent forme !
Des après-midis à forger le métal, le plier, le souder… Et trois barbecues sont sur pied ! 25 habitants du quartier Bottière-Pin Sec se sont relayés pendant trois sessions de construction pour fabriquer des barbecues singuliers. Imaginés et dessinés par l’artiste Laurent Cadilhac qui avait déjà inventé les baby-foot lors de la première saison du jumelage, ils seront à la fois des éléments scénographiques et des outils de restauration décisifs pour la fête du 10 juillet !
On imagine les recettes de la fête
Projet lié :