Après une semaine de visioconférence, sept stagiaires venus du Burkina Faso et du Mozambique ont été accueillis au Grand T lundi 14 juin 2021 pour trois semaines de formation technique intensive.
L'origine du projet
Aristide Tarnagda et Quito Tembe, respectivement directeurs des Récréâtrales-Ouagadougou et du festival KINANI-Maputo, ont tous deux pointé un domaine dans lequel l’urgence se fait sentir : la formation de régisseurs compétents en son, lumière, vidéo, plateau. Si des moyens ont parfois pu être réunis sur le continent pour le développement des carrières d’artistes, peu de possibilités sont offertes pour se former aux métiers de la technique. Le spectacle vivant africain est donc orphelin de ses techniciens, ce qui limite sa capacité à se développer. Aujourd’hui, les festivals emploient des jeunes régisseurs formés sur le terrain. Les deux directeurs souhaitent consolider les savoir-faire de ces jeunes équipes et leur offrir des temps plus calmes pour se former. C’est pour répondre à cette demande qu’est née l’idée d’un projet d’échanges et de formation dans ce domaine, qui suivrait le rythme des festivals à venir : Nantes en 2021, Maputo en 2022, Ouagadougou en 2023. Le nom de code du projet ? Ouanama, du nom des 3 villes liées par cette formation : OUA pour Ouagadougou, NA pour Nantes et MA pour Maputo.
La formation
Ce sont les régisseurs du Grand T qui encadrent cette formation, mettant au service du projet leur expertise des métiers techniques de la création artistique, et leur savoir-faire en matière de transmission. Un parcours de formation a donc été élaboré à partir de plusieurs séances de travail entre les équipes techniques des trois partenaires, et notamment avec l’aide de Paulin Ouedraogo, directeur technique des Récréâtrales (parcours international de haut niveau) et Quito Tembe (parcours de régisseur lumière avant la direction du festival KINANI). Les modules de la formation sont articulés de la manière suivante :
- Repérage (Ouagadougou, octobre 2020) : immersion de 2 formateurs nantais aux Récréâtrales-Ouagadougou.
- Module 1 (Nantes, du 07 juin au 02 juillet 2021) : acquisition de savoir-faire et renforcement de la capacité à proposer des solutions techniques, en lien avec des attentes artistiques, durant le festival Les Récréâtrales-Nantes.
- Module 2 (Ouagadougou, 2022) : déplacement des formateurs et des 7 stagiaires à Ouagadougou pendant le festival Les Récréâtrales pour faciliter la mise en oeuvre des notions abordées dans le module 1 [annulé en raison du contexte politique instable]
- Module 3 (Maputo, 2023) : déplacement de 5 techniciens du Grand T- formateurs et des 7 stagiaires à Maputo pour le festival Kinani.
Les stagiaires : Francisco Mario Baloi, Mateus Francisco Nhamuche, Damiao Augusto Sarmento, Moussa Sissoko, Soumaïla Compaoré, Ulrich Dimitri, Wendzoodo Zida, Wend-Kuuni Daniel Zoungrana, Abdul-Aziz Gyengani
Les accompagnateurs : Quito Tembe (Festival Kinani), Paulin Ouedraogo (Festival Récréâtrales), Mélissa Huart (Traduction)
Les formateurs : Camille Dauvergne (Machinerie), Magid Elhassouni (Machinerie), Dominique Daviet (Vidéo), Julien Deloison (Son), David Lelièvre (Son), Méziane Oueyssad, Sébastien Pirmet (Lumière), Sandra Rouault (Lumière), Bertrand Edet (Lumière), David Lelièvre, Jean-Christophe Guillemet