Spectacle passé

4 - 6 mars 2020

Le Grand T

2h
9 € à 25 €

Histoire

En quête ou en fuite, ce sont trois femmes unies sans le savoir par la filiation. L’une d’elles finira par détricoter le fil qui relie mères et filles. Mensonges et vérités nouent ce polar féminin sur la maternité, le regret, l’abandon. Au coeur d’un théâtre-cinéma, un beau quatuor d’actrices incarne cette histoire qui, définitivement, laisse une trace.

À la mort de son père, Clara, 25 ans, découvre à la cave dans un sac à main oublié une carte électorale au nom d’Anna Girardin. Qui est-elle ? Pour le savoir, elle part et sa quête la mènera loin, vers elle-même. Elle rencontre des femmes qui s’appellent toutes Anna Girardin. Qu’est-ce qui relie ces vies ? Qu’est-ce qu’être femme aujourd’hui ? Comment peut-on être mère ? Anne Théron met en scène ce texte pensé avec Alexandra Badea, auteure trentenaire porte-voix d’une génération aux prises avec le monde politique et affectif dont elle hérite. Dialogues, monologues intérieurs et narration s’échafaudent en mosaïque, sur la scène théâtrale et sur l’écran de cinéma, où apparaissent les hommes absents au plateau. Une oeuvre poignante qui interroge ce qui semble si naturel.

Distribution

Avec : Liza Blanchard, Judith Henry, Nathalie Richard, Maryvonne Schiltz
Participation filmée : Yannick Choirat, Alex Descas, Wajdi Mouawad, Laurent Poitrenaux
Collaboration artistique : Daisy Body
Scénographie, costumes : Barbara Kraft
Création vidéo : Nicolas Comte
Montage vidéo : Jessye Jacoby-Koaly

Création son : Sophie Berger
Création lumière : Benoit Théron
Régie générale : Mickaël Varaniac-Quard
Administration de production : Bérénice Marchesseau, GINGKO BILOBA (Louise Bianchi, Marion Boucher), Théâtre National de Strasbourg Chargée de diffusion : Séverine André Liebaut (SCENE 2), Louise Bianchi, Marion Boucher, Théâtre National de Strasbourg

Production : Théâtre National de Strasbourg, Compagnie Les Productions Merlin
Coproduction : La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc, Les Célestins – Théâtre de Lyon, La Colline – Théâtre National, Comédie de Béthune – Centre Dramatique National
Soutien : Théâtre de Gennevilliers Centre dramatique nationale pour la création contemporaine

La compagnie Les Productions Merlin est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine. Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA. Anne Théron et Laurent Poitrenaux sont artistes associés au TNS. Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS. L’Arche est agent théâtral du texte représenté.

À voir, à lire

La presse en parle

À la trace dans les médias

Une très belle navigation entre deux mères

Médiapart

Une enquête captivante

Sceneweb

L'ouvrage...

Lire À la trace

À la trace

Retrouvez le texte d'À la trace aux Éditions L'Arche Éditeur

Spectacle lié :

À la trace