La Poésie de l'échec
Conception, écriture et mise en scène Marjolaine Minot, Günther Baldauf
100%
famille
Résumé
C’est l’anniversaire d’Alice. Trois mois après la mort de son mari, elle doit dire à ses enfants la vérité sur la double-vie de leur père. Mais Juliette et Antoine ont aussi quelque chose à dire. Ce soir, la famille tangue sous les faux-semblants et les aveux tardifs. Mots, mouvements et beatbox : cette poésie sensible des ratés est une histoire ordinaire, drôle et salutaire.
Juliette, bouleversée par la mort de son père dont elle était proche, veut que sa mère lui donne enfin de l’attention. Quant à Antoine, il doit annoncer à cette mère qui l’adore qu’il a encore raté son examen d’entrée à l’école d’avocat. Quant à Alice, elle a des révélations à faire avant le rendez-vous chez le notaire. Sur le canapé crème, tout s’étale et tout se ramasse. Mais qu’est-ce qu’on rate quand on échoue ? Et puis, qu’est-ce qu’on se raconte quand on parle ? Avec le corps et la voix, trois interprètes et un beatboxer expriment ce que les mots taisent. Marjolaine Minot mène une comédie dans laquelle les bruitages a capella et les séquences au ralenti percent le réel d’un délicieux surréalisme d’une famille comme les autres.
Distribution
Avec : Christa Barrett, Florian Albin, Marjolaine Minot, Julien Paplomatas
Scénographie : Günther Baldauf
Création chansons : Mirabelle Gremaud
Assistanat mise en scène : Camille Denkinger
Création lumière : Jay Schütz
Création costumes : Alice Gauthier
Production : Compagnie Marjolaine Minot
Co-production : Équilibre-Nuithonie Fribourg
Soutiens : Etat de Fribourg, Loterie Romande, Agglomération de Fribourg, Migros pour-cent culturel, Ernst Göhner Stiftung, Corodis, Pro Helvetia