Spectacle passé

Annulé

Le Grand T — La billetterie

1h (estimée)
6 €
Création
+ 10 ans

Histoire

Pris dans des flots agités, accroché à une barque, Paco échoue sur « du vague sable ». Il rencontre un âne qui lui mord les fesses, une jeune femme qui jubile dans les tourbillons, une petite fille qui voudrait qu’il devienne son père… Où est-il et où veut-il aller ? Avec le théâtre et l’illusion, Émilie Le Roux met en scène un délicat conte entre la vie et l’au-delà.

Il se sent bien dans sa torpeur. Il ne voudrait ni partir ni revenir mais rester là, tranquille avec la douce douleur de cet âne qui le mord, avec Zoé qui le rêve en père, avec Renée aussi. Il entend bien la voix des vivants, celle de sa mère qui se pose des questions bizarres à propos de chaussures. Il retrouve même son fils, qui parvient à le rejoindre dans cet entre-monde, et lui propose de choisir : que veut-il ? Vivre ou mourir ? La poésie de Nathalie Papin parle aux enfants comme aux adultes de sujets graves. Ici, celui de la responsabilité, des idéaux et d’éthique à propos de la vie, à propos de la mort. En clair-obscur, corps, lumières et images nous guident dans des paysages flottants et oniriques. Le pianiste jazz Roberto Negro, accompagné des frères Ceccaldi aux violon et violoncelle, met en musique cette pièce fondamentale.

Distribution

Avec : Julien Anselmino, Dominique Laidet, Lou Martin-Fernet, Martine Maximin, Najib Oudghiri

Assistanat à la mise en scène : Fanny Duchet

Scénographie : Stéphanie Mathieu

Création vidéo : Pierre Reynard

Création et régie lumière : Éric Marynower

Bande son, direction musicale, piano : Roberto Negro

Violon: Théo Ceccaldi

Violoncelle : Valentin Ceccaldi

Costumes : Laëtitia Tesson

Création, régie son : Gilles Daumas

Régie générale, régie plateau : Bérénice Giraud

Administration, production : Danaé Hogrel

Enregistrement, mixage : Mathieu Pion

Réalisation scénographie : Nicolas Picot, Ateliers de décors – Théâtre[s] de Grenoble

Coproduction : La MC2 Maison de la culture Scène nationale de Grenoble, La Comédie de Béthune Centre dramatique national, Théâtre de la Ville Paris, La Minoterie scène conventionnée Art enfance jeunesse Dijon, Les Théâtres de Grenoble

Soutien : Espace 600 scène ressource en Isère et scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Saison Jeune Public Ville de Nanterre, Théâtre Massalia scène conventionnée Art enfance jeunesse Marseille

Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble et soutenue par le Département de l’Isère.

Remerciements : Renaud Arbaret, Guillaume Jargot, Gilles Lançon, Dan Martin, Joëlle Thollot, SC Concept L’institut capillaire.

À voir, à lire

Spectacle lié :

La morsure de l’âne