Spectacle passé

13 - 24 oct. 2020

Le Grand T

50 min
9 € à 25 €
+ 8 ans

Histoire

Sur un plateau bâti en Lego, six enfants de huit ans, espiègles et émouvants, exposent aux parents leur point de vue sur la rupture conjugale et ce que ça leur fait à eux, concrètement, de vivre au cœur des disputes amoureuses. Si la vérité sort de la bouche des enfants, Mohamed El Khatib la façonne délicatement pour la livrer sans faux-semblant.

On oublie souvent que les enfants, témoins privilégiés des discordes qui précèdent les divorces, doivent eux aussi « refaire leur vie ». Durant deux ans, en France et à l’étranger, le metteur en scène a rencontré cent enfants de couples séparés. Avec eux il a parlé de ces bouleversements intimes et leur a demandé quelles questions ils voudraient poser à leurs parents : « Espériez-vous qu’avec des frites, la pilule passerait mieux ? » Avec facétie et sérieux, ces six mômes endossent les témoignages recueillis et réécrits par Mohamed El Khatib. L’artiste met en fiction le réel et ceux qui le vivent, ceux qu’on ne voit pas au théâtre. Il y a eu Corinne Dadat, cette « vraie » femme de ménage qui est l’héroïne de Moi, Corinne Dadat, les supporters du RC Lens avec Stadium — en 2018 dans la saison du Grand T — et aujourd’hui, il y a ces enfants, face à ceux qui pourraient être leurs parents.

Distribution

Avec : Aaron, Amélie, Camille, Eloria, Ihsen, Imran, Maëlla, Malick, Solal, Swann (6 enfants en alternance)
Cheffe de projet : Marie Desgranges
Dramaturge : Vassia Chavaroche
Vidéo et montage : Emmanuel Manzano

Scénographie et collaboration artistique : Fred Hocké
Collaboration artistique :  Amélie Bonnin, Dimitri Hatton
Son : Arnaud Léger
Assistanat scénographie : Alice Girardet Pratique musicale : Agnès Robert, Mathieu Picard
Photographie : Yohanne Lamoulère

Régie de tournée-son : Arnaud Léger ou Nicolas Hadot
Régie de tournée- lumière/vidéo : Jonathan Douchet ou Madeleine Campa
Psychologue associé : Marc Vauconsant
Direction de production : Martine Bellanza
Presse : Nathalie Gasser

Production : Zirlib
Coproduction : Le Tandem scène nationale Arras-Douai, Théâtre de la Ville Paris, Festival d’Automne Paris, le TnB Théâtre national de Bretagne, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, la Scène nationale de Beauvais, le Théâtre Paul Éluard Scène conventionnée de Choisy-Le-Roi, La Coursive Scène nationale de La Rochelle, la Scène nationale d’Aubusson

Soutien : le Théâtre Garonne Toulouse Scène européenne, SPEDIDAM
Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville Paris, au Théâtre national de Bretagne Rennes et à Malraux Scène nationale Chambéry Savoie. 

À voir, à lire

La presse en parle

La Dispute dans les médias

Condensant les récits de plusieurs centaines d’enfants dont les parents sont séparés, le metteur en scène réussit à obtenir de ses six jeunes interprètes une alchimie libératrice.
Libération

La dernière création de Mohamed El Khatib […] libère l’expression d’une parole rare et précieuse.
Télérama

Une intelligence qui résonne fort aux derniers instants du spectacle, quand ces enfants qui viennent de nous condamner s’apprêtent à faire preuve de l’humanité dont nombre des adultes qui constituent leur public ne seraient pas capables en cas de conflit.
IOGazette

La Dispute lève le voile avec délicatesse sur la façon dont les enfants vivent la séparation de leurs parents.
La Croix

Spectacle lié :

La Dispute