Résumé
À la fin du 19e siècle, la jeune Américaine Helen Keller, sourde et aveugle, apprend à lire et à communiquer. Une danseuse, une comédienne et un récitant racontent le destin de la première femme handicapée diplômée d’une université. Un spectacle sur la force de l’amitié et la puissance du langage.
À 18 mois, Helen Keller perd la vue et l’ouïe suite à une maladie. À 7 ans, l’enfant sauvage, coupée du monde, rencontre Annie Sullivan, vingt ans et malvoyante. La jeune femme lui apprendra à lire le braille, à communiquer en langue des signes, à parler. Leur aventure singulière met à mal les préjugés sur le handicap. Sur le plateau, un jardin à l’abandon, la maison familiale, les deux femmes et, au loin, un homme, un récitant. À la manière d’une enquête, à partir de documents réels et fictionnels, Elsa Imbert écrit avec Cécile Laloy une partition chorégraphiée délicate qui raconte aux enfants – le geste dansé répondant à la Langue des Signes Française – l’importance du langage dans la perception du monde et dans la constitution de nos humanités.