Spectacle passé

22 févr. 2024
Salle Paul-Fort
1h15
de 13 € à 25 €
+ 12 ans

Résumé

Claire Diterzi réinvente la vie de Tassadite, Kabyle immigrée en France pendant la Guerre d’Algérie. Avec une comédienne, un chanteur et des musicien·nes, l’autrice-compositrice signe un conte théâtral, illustré et musical, où se mêlent le rock, la voix lyrique et la musique traditionnelle. Vibrante quête des origines, cette pièce est une joyeuse célébration de la vie et de ses élans.

Tassadite, née en 1932 dans la ville de Béjaïa, orpheline à 7 ans, mariée de force, débarquée au Bourget en 1955, a élevé huit enfants. La lecture de son récit a fait tinter les origines kabyles de Claire Diterzi. Elle rencontre la vieille femme, la filme, l’écoute. Elle écrit pour faire entendre le chant de sa langue, et mandate Olivier Jacques pour dessiner le portrait d’une émancipation qui résonne avec d’autres immigrations. Incarnée par Saadia Bentaeb, la narratrice s’immerge dans les projections graphiques tandis que Claire Diterzi et le chanteur Hafid Djemaï se répondent en français et en kabyle au son de la guitare, de la mandole, de la harpe électrique et des percussions.

En coréalisation avec La Bouche d’Air scène de chanson actuelle

Librement inspiré de Tatassé, mes rêves mes combats – de Béjaïa à Ivry-sur-Seine de Tassadite Zidelkhile, Christian Billères

Distribution

Avec : Saadia Bentaïeb (jeu, chœur), Amar Chaoui (percussions, chœur), Claire Diterzi (chant, guitare), Hafid Djemaï (chant, mandole), Rafaëlle Rinaudo (harpe électrique, chœur)
Conseil dramaturgique : Christian Giriat
Conception graphique, images, dessins : Olivier Jacques

Création vidéo : Patrick Volve
Costumes : Fabienne Touzi Dit Terzi
Création lumière : Nicolas Flamant
Création son : Anne Laurin
Régie technique : Jean-Paul Duché

Production : Je garde le chien
Partenaires et soutiens : Théâtre Molière à Sète Scène nationale de l’Archipel de Thau, l’Atelier à Spectacle de Vernouillet Scène conventionnée d’intérêt national Art et création de l’Agglomération du Pays de Dreux, le Trianon Transatlantique Scène conventionnée d’intérêt National Art et création/Chanson francophone à Sotteville-lès-Rouen, la Comète Scène nationale de Châlons-en-Champagne, les Théâtres Châtillon-Clamart, le Grand Angle Scène régionale Pays Voironnais, les Scènes du Golfe Théâtres Arradon-Vannes

Avec le soutien pour sa création de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, du CENTQUATRE-PARIS, du dispositif Label Rayon Frais de la ville de Tours (37), de la région Centre-Val de Loire et de la SPEDIDAM – société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées et du Centre National de la Musique.
La compagnie Je garde le chien est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Centre-Val de Loire.

À voir, à lire

au programme

Retour sur une belle soirée musicale

au programme

Tatassé, mes rêves mes combats – de Béjaïa à Ivry-sur-Seine aux éditions L’Harmattan

Un peu de lecture ! Retrouvez le texte du spectacle De Béjaïa à Nantes aux éditions L’Harmattan (2007).

A 75 ans, Tassadite Zidelkhile a dans le regard cette étincelle de vie qui entretient l'espoir. Rien ne laisse deviner les souvenirs de la vie de cette femme algérienne contrainte par les codes moraux et traditionnels. Combien sont-elles ces héroînes silencieuses remisées au placard des non-dits. On se dit parfois que le mot "courage" devrait être du genre féminin.

Spectacle lié :

De Béjaïa à Nantes