Résumé
Du geste ouvrier au geste dansé, Hamdi Dridi chorégraphie ce que le corps transporte comme mémoire, sueur, labeur. L’artiste tunisien met les musiques, les rythmes et les couleurs de sa jeunesse au diapason du plateau et du geste du danseur. Incomparable, sa danse délicate issue du hip-hop touche au plus intime.
Vêtu de blanc, seul sur le plateau noir sous des lumières blanches, Hamdi Dridi danse hors du temps. Sous les gestes du chorégraphe apparaissent subtilement les corps laborieux. Un mouvement, un foulard coloré, une voix, une mélodie, des bribes de souvenirs relient son hommage à Tunis, sa famille, le Moyen-Orient – toutes celles et ceux, vivants ou morts, que le travail a façonnés. Entre sons industriels, chants traditionnels et funk, la musique souligne et amplifie. Dans cette troisième pièce d’une trilogie consacrée aux gestes du travail, il est question de l’art et de la vie, de ce que les corps portent en eux au-delà des frontières, des ouvriers et des ouvrières du monde.
Dans le cadre du temps fort Maison de Pas(se) du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants